Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit paradis vert
28 novembre 2007

La propolis

Vous vous demandiez certainement où je voulais en venir avec l'apithérapie. En cette période, ma petite famille souffre de tous les maux de l'hiver (et ce n'est que le début). Pour les maux de gorge, nous sommes des habitués au jus de citron chaud additionné de miel, un délice...

Mais dans ma constante recherche de remèdes alternatifs, j'ai découvert la propolis, plus précisément la propolis à mâcher. L'odeur est celle de la cire d'abeille, et si elle est agréable au nez, j'avoue qu'en bouche, beurkk, le goût et la première impression sont plutôt désagréables. Mais au bout d'un moment, on croirait mâcher un petit chewing-gum et le goût très prononcé du début d'adoucit.

Un peu d'histoire
Le mot propolis vient du grec pro "devant" et polis "la cité", allusion à la réduction par les abeilles de l'entrée de la ruche avec cette résine végétale pour défendre la colonie. Elle a été utilisée dès l'Antiquité  pour remédier aux affections de la peau. Les Egyptiens s'en servaient pour embaumer les cadavres, c'est dire les propriétés très puissante de la propolis (si un intrus friand de miel  - papillon, petit rongeur - trop gros pour être évacué par les abeilles vient à pénétrer dans la ruche, elles l'enveloppent de propolis afin d'éviter la putréfaction, source de maladie).

S7300002

Qu'est-ce que la propolis ?
La propolis est faite à partir d'une substance résineuse collectée par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres. Elles s'en servent comme mortier pour vernisser l'intérieur de la ruche afin d'en assurer l'étanchéité et la solidité, à réduire l'entrée de la ruche pour protéger la colonie et pour créer une couche protectrice contre les microbes ou les champignons.

Une colonie produit entre 100 g et 300 g de propolis par an. Les apiculteurs la récoltent en grattant les cadres ou en utilisant une grille à l'intérieur de la ruche, que les abeilles se seront chargées de propoliser.

La propolis est essentiellement constituée de résines et baumes (50 à 55 %), de cire (25 à 35 %), d'huiles volatiles ou essentielles (10 %), de pollen (5 %) et de matières organiques ou minérales (5 %). Elle contient également beaucoup d'autres éléments actifs, comme de très nombreux flavonoïdes ayant des propriétés antimicrobiennes, antifongiques et antispasmodiques, des composés phénoliques et des acides aromatiques ayant chacun des activités thérapeutiques spécifiques (antibactériennes, antifongiques), des huiles essentielles aux vertus antiseptiques, de nombreuses vitamines et des oligo-éléments (magnésium, zinc, aluminium, fer, cuivre, baryum, calcium, chrome, cobalt, étain, manganèse, nickel, titane, vanadium, silicium, strontium) qui jouent tous un rôle capital au niveau de nombreux métabolismes.

D'une manière générale, la propolis aide à renforcer les défenses naturelles de l'organisme et possède un large spectre d'utilisation. Brute ou sous forme de teinture-mère, elle est un puissant anti-infectieux. De plus, elle possède un pouvoir anesthésique, cicatrisant et anti-inflammatoire, et elle augmente le métabolisme cellulaire.

Elle peut donc être utilisée pour soulager les affections respiratoires, digestives, génito-urinaires, dermatologiques et les douleurs.

La propolis ne doit pas être utilisée en cas d'allergie reconnue aux produits de la ruche. Il existerait un risque de d'allergie croisée en cas de réaction au baume du tigre ou au peuplier baumier. Mais d'une manière générale, la propolis n'est toxique ni en pathologie humaine, ni animale.

Vous en trouverez à peu près dans tous les circuits de distribution (pharmacies, parapharmacies, magasins bios, supermarchés, sites spécialisés).

Sources :
www.propolis.fr
http://fr.wikipedia.org/wiki/propolis
www.salon-nature.com
http://fr.ekopedia.org/Propolis
www.lba.fr

Même si la nature regorge de merveilles, un diagnostic ne peut être qu’établi par un médecin et tous les remèdes naturels ne peuvent être utilisés à volonté et sont à prendre avec précautions.
Ces informations de ce blog sont le fruit de mes recherches et de mes expériences personnelles et ne sauraient en aucun cas se substituer à la médecine traditionnelle, ni à un traitement en cours. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques.
Par conséquent le blog « Le petit paradis vert » décline toute responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l’usage de ces informations. Demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité