Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit paradis vert
5 décembre 2007

Saint Nicolas, Patron des écoliers, apporte-nous des bonbons...

Vous souvenez-vous de cette comptine apprise quand vous étiez petits, ou que vos enfants chantonnent encore aujourd'hui ?

Chut, Saint Nicolas va passer cette nuit.... Les enfants sont couchés et chacun a déposé ses chaussons devant la porte de sa chambre, impatient de découvrir quels trésors y seront cachés demain matin.... clémentines, pain d'épices et chocolat...

image35

Saint Nicolas est fêté dans pratiquement tous les pays du nord et de l'est de l'Europe. Saint patron et protecteur des écoliers, de la Russie, des marins et des filles à marier, son personnage est inspiré par Nicolas de Myre, évêque de Myre au IVe siècle. Ayant la réputation d'accomplir de nombreux miracles, il se retrouve donc au centre de nombreuses légendes, dont la plus connue est certainement celles des 3 enfants qu'il a ramené à la vie après que le boucher les ait découpés et mis au saloir.

Les Mannele en brioche que l'on trouve actuellement sont sensés représenter les enfants de la légende.

post_16_1165360100

Nicolas de Myre est vraisemblement mort le 6 décembre 343, c'est pourquoi sa fête a lieu ce jour-là. Revêtu de son costume d'évêque, il fait le tour des villes pour récompenser les enfants sages en leur distribuant des friandises, accompagné dans notre région du Hans Trapp, Père Fouettard chargé, lui, de distribuer des coups de triques aux vilains garnements. Ce n'est qu'à partir du XVIe siècle qu'on entendit parler du Père Fouettard (effigie de Charles Quint pour certains, un Maure ramené par les Espagnols pour d'autres, ou encore le boucher de la légende).

thumb_4

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité