Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit paradis vert
9 décembre 2007

Fabrication du beurre en images

Bon, je ne vais pas vous refaire tout le topo sur la fabrication du beurre, mais juste des explications en images. J'ai fais ma 3e expérience aujourd'hui, toujours avec le robot, avec... euh... la nouille que je suis a un pifomètre à la place de la cervelle et a oublié de noter la quantité de crème, disons, au pif, environ 500 ml.

J'ai mis la crème à température ambiante dans le bol du robot, vitesse 3. J'ai osé appuyer un peu sur le champignon, et ça va nettement plus vite. Pitêt que j'essaierai encore la vitesse au-dessus. Par contre, achtung ! Pas plus de 500 ml de crème, parce que ça gicle pas mal dans tous le sens vers la fin, malgré le couvercle.

Là, c'est le stade Chantilly pas trop ferme.

S7300044

Jolie Chantilly, manquerai plus que du sucre

S7300047

Au bout d'une dizaine de minutes de fouettage intensif, la belle Chantilly commence à retomber.

S7300048

Je viens de racler les parois du bol, les paillettes de beurre commencent à apparaître.

S7300049

Ici, c'est encore plus net. On voit l'aspect grumeleux.

S7300050

Et là, le petit lait et la matière grasse commencent à se séparer.

S7300051

La différence est flagrante.

S7300052

Et voilà, The Butter, baignant encore dans le petit lait.

S7300053

Direction la passoire, pour égoutter...

S7300054

... puis sous l'eau froide pour bien rincer.

S7300055

Un bon malaxage à la spatule, en écrasant bien contre les parois (pas au fond, hein, sinon le beurre passa à travers), pour exprimer le reste de petit lait.

S7300056

Et la voili, ma petite motte de 140 g !

S7300057

Prête à être emballée...

Savez-vous comment nos ancêtres conservaient le beurre, en des temps où le réfrigérateur n'existait pas ? Ils le mettaient dans un pot en terre cuite puis le recouvraient d'eau fraîche qu'il fallait changer tous les jours. Même si ce moyen de conservation ne réunissait certes pas les conditions d'hygiène idéales, il n'y avaient pas d'autres moyens que ceux du bord.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je viens de faire mon beurre et j'en suis très contente (un premier essai réussi). J'ai mis du gros sel de guérande. A présent il est au frigo pour durcir un peu. Je suppose qu'on doit pouvoir le goûter dès demain ? Je l'ai mis dans un ancien beurrier en grès (fait main dans une poterie dès environs de Nimes) où l'on versait l'eau pour le conserver. J'ai trouvé le temps très long (presque 1 h) avant de le voir prendre et je désespérais de réussir j'étais prête à le mettre à la poubelle. Comme quoi il faut persévérer. <br /> Merci beaucoup pour cette recette que je renouvellerai très vite. j'ai employé 60 cl de crème fraîche bio.
F
je continue mon explication : ensuite il faut laver les grains de beurre avec une eau ni chaude ni froide (température prise au poignet) ensuite on malaxe avec le sel pour colmater les grains ensemble. la crème à la ferme reste de meilleur qualité car elle est fraiche (le secret d'un bon beurre)
F
il faut 500ml de crème pour 250g de beurre salé à 15g/kg. dès que les petits grains de beurre apparaissent, il faut arreter de battre et éliminer le bas beurrre qui reste un produit de qualité : ceux sont des ferments nécessaires au bon fonctionnement des intestins, inutile d'acheter des bifidus.
V
Merci pour cette recette, mais je pense que l'on doit pouvoir faire autre chose avec le petit lait plutôt que de le jeter. Je suis en train d'essayer de faire des flans... Nous verrons dans 35 mn. (au depart 66ml de creme entiere epaisse et 215gr de beurre à la sortie).
M
Bonjour, c'est encore moi ce même jour, je viens de terminé et effectivement c'est réussi, une petite motte de beurre (taille d'un petit kiwi)que je viens de saler (une pincée juste pour voir dans deux heures le goût que ça aura).. par contre je voudrais savoir quel type de crème reviendrait le moins cher car là c'était une petite bouteille de 45 cl mais qui côute tout de même un peu plus d'un euro (pour une petite motte de beurre), avez vous une astuce qui ferai que le prix soit moindre. Merci beaucoup pour vos réponses et votre site super bien présenté (avec les images c'est génial car on voit tout de suite ce qu'on veut faire). Amicalement
Publicité
Publicité