Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit paradis vert
9 décembre 2007

Au sujet des petits gâteaux de Noël

En Alsace, dans la période de Noël, la fabrication des Bredele prend des proportions gigantesques.

arton91_342x226

Dès les premiers jours de décembre, à l'aube ou au crépuscule, les Alsaciens avaient coutume de s'écrier "S'Christkindel bacht" (l'enfant Jésus confectionne des petits gâteaux). C'est une expression que j'ai souvent entendue dire par ma maman quand j'étais petite fille, le soir au couchant, quand le ciel rougeoyait, et que je dit encore à mes enfants aujourd'hui, un peu différemment : "Ce sont les anges qui font des petits gâteaux".

Parmi ces petits gâteaux, ceux à l'anis ou Anisbredle sont vraisemblablement les plus anciens. Georges Klein et Charles Woehly, auteurs de Gâteaux et pâtisserie d'Alsace, nous assurent qu'avant la fin du XIXe siècle, il n'y avait guère de famille en Alsace qui n'avait son moule à Springerle , qu'on se passait de génération en génération. On avait même des rouleaux à pâtisserie décorés de motifs à Springerle. Malheureusement de nos jours, beaucoup d'artisans ont abandonné les moules anciens et ne proposent que des pains d'anis ronds, dressés à la poche.
Quant aux autres Bredele, il existe déjà en 1571 une liste de produits destinés aux boulangers. Progressivement va se créer toute la cohorte de petits gâteaux de Noël. En règle générale, les Bredele étaient destinés à décorer le sapin de Noël, usage qui s'est poursuivi jusque dans les années 50, avant que les boules en verre soufflé ne viennent les supplanter. Mais ils n'ont rien perdu de leur importance en tant que friandises.

noel_nature_bredele200

Même si certaines variétés de Bredele sont disponibles toute l'année, c'est dans la période de Noël que la production et la vente sont les plus fortes. Toute famille alsacienne se doit de consommer, et souvent de confectionner, des Bredele dans cette période heureuse.

Chaque année, durant la période de l'Avent, se tient à Strasbourg (cette année, place de la Gare) un Bredelemarik, Marché des Bredele, où les boulangers et les pâtissiers dévoilent leurs techniques et leur savoir-faire à tous les gourmands de passage.

Personnellement, je confectionne des petits gâteaux toute l'année, vous aurez donc tout loisir de découvrir des recettes et de vous mettre à vos fourneaux.

Sources :
Alsace, Produits du terroir et recettes traditionnelles - L'inventaire du Patrimoine culinaire de la France - Ed. Albin Michel / CNAC Région Alsace
Photos Google

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité