Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit paradis vert
10 décembre 2007

Produit miracle : le bicarbonate de soude

C'est au gré de mon évolution vers une vie plus simple et plus naturelle que j'ai découvert les vertus du bicarbonate de soude dont ma grand-mère était déjà une férue utilisatrice. Je ne vous ferais pas tout un article à son sujet, il y a des sites qui le font très bien, et Raffa, la grande prêtresse du ménage, est de très bon conseil.

Jusqu'en 1789, le carbonate de sodium est un élément nécessaire aux industries du verre, savon, textile et papier. Il provenait de cendres de plantes (algues ou salicorne).
Le chimiste français Nicolas Leblanc invente en 1789 un procédé qui permet d'obtenir du carbonate de sodium à partir de sel de mer. Le procédé Leblanc est utilisé jusque dans les années 1870, date à laquelle arrive le procédé Solvay.

Le procédé Solvay est découvert en 1863 en Belgique, par le chimiste Ernest Solvay, ou il ouvre sa première usine. Ce procédé produit du carbonate de sodium (Na2CO3) à partir de sel (chlorure de sodium NaCl) et de craie.
Source : Cerebos

Je voulais simplement vous rappeler à quel point ce produit est miraculeux tant il est polyvalent. On l'utilise autant en cuisine comme poudre de levage notamment (mais n'essayez pas de le subsituer à la levure de boulangerie, le résultat serait désastreux), pour le trempage des légumes, que dans toute la maison pour le nettoyage des surfaces, comme désodorisant, dans la buanderie, comme produit de soin (dentifrice, cheveux, bain de pieds) ou pour un "nettoyage à sec" de votre animal de compagnie,...

Pour en savoir plus sur toutes les utilisations :
http://www.cerebos.fr/produits-gamme-bicarbonate.php
http://www.solvaybicar.com/docroot/sodium_bicarbonate/static_files/attachments/bicarnet_fr.pdf
http://www.armhammer.ca/pdf/fr/tips.pdf
http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06/10/Mes_amis___2.__Le_bicarbonate_de_soude


Publicité
Publicité
Commentaires
N
bonjour,le chien de mon voisin lève la patte sur mes tuyas et sur ma pelouse j'aimerai atténuer l'odeur d'urine sans abimée mon jardin ,pouvez vous m'indiquer la posologie de bicarbonate a diluer et si ca marche réellement,merci alexandra
Publicité
Publicité