Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit paradis vert
11 décembre 2007

Le sapin de Noël... toute une histoire

Avant le sapin, il y eut l'arbre...

Entre 2000 et 1200 avant JC, on parlait déjà d'un arbre le jour du 24 décembre, puisqu'on considérait ce jour comme la renaissance du soleil.  Selon le calendrier celte, basé sur les cycles lunaires, à chaque mois était associé un arbre. L'épicéa, l'arbre de l'enfantement fut celui du 24 décembre. Pour le rite païen du solstice d'hiver, un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé.
En fait, les savants ne sont pas d'accord sur l'origine de l'arbre de Noël : les uns le font remonter au temps du paganisme, les autres lui donnent une origine gauloise, d'autres, enfin, le font venir des traditions germaniques.
Malgré cela, nous ne trouvons aucune trace d'arbre dans toutes les Pastorales, dans l'Officium pastorum, et encore moins de sapin étoilé de lumières. Ce n'était point le sapin, mais bien le chêne celtique qui était l'arbre symbolique par excellence dans les vieilles forêts druidiques de l'ancienne Gaule.

sapin

En fait, c'est en Alsace qu'on retrouve l'origine de l'arbre de Noël. C'est en 1521 que le sapin ou arbre de Noël ou encore arbre du Christ a été mentionné pour la première fois en Alsace. On n'avait pas encore recours au sapin entier, on parle alors seulement de décorer les maisons avec des branches coupées 3 jours avant Noël.
En 1546, on parle sérieusement d'arbres de Noël quand la ville de Sélestat, en Alsace, autorise à couper des arbres verts pour Noël, au cours de la nuit de la Saint Thomas, le 21 décembre.

Cependant nous trouvons la plus ancienne mention de l'arbre de Noël comme sapin entier dans une description des usages de la ville de Strasbourg, en 1605. On y lit le passage suivant : « Pour Noël, il est d'usage, à Strasbourg, d'élever des sapins dans les maisons ; on y attache des roses en papier de diverses couleurs, des pommes, des hosties coloriées, du sucre, etc. ». La Réforme avait contribué à répandre la coutume de l'arbre de Noël, les protestants préférant le sapin aux représentations des personnages bibliques de la Nativité. Symbole de la vierge, les roses faisaient partie de la panoplie de décoration pour parer les sapins en Alsace au XVIe siècle, ainsi que des pommes, des confiseries et des petits gâteaux qui ressemblaient à des hosties. Les pommes avaient une valeur symbolique, car sur l'ancien calendrier des saints, le 24 décembre était réservé à Eve et Adam, canonisés par les Eglises orientales.

A l'époque l'église considérait l'arbre de Noël comme une pratique païenne et franc-maçonne. Et ce fût le cas jusqu'au milieu du XXe siècle.

Plus tard, on accrocha une étoile au sommet de l'arbre, symbole de l'étoile de Bethléem qui guida les Rois Mages.

sapin_strasbourg_noel_2005

La tradition du sapin de Noël se répandit dans les pays d'Europe Protestante, en Allemagne et en Scandinavie. En France, l'arbre de Noël fut introduit à Versailles par Marie Leszcynska, femme de Louis XV en 1738. Au XVII et XVIIIe siècle on commence à voir des premiers sapins illuminés. C'est au XIXe siècle que le sapin de Noël prend son essor. Cette tradition se généralisa après la guerre de 1870 dans tout le pays. Les Emmigrés d'Alsace-Lorraine font largement connaître la tradition du sapin aux français : "Là où il y a une famille alsacienne, il y a un sapin de Noël". A la fin du XIXe siècle tout le pays l'a adopté.
Cette coutume de l'arbre de Noël arriva en Grande Bretagne dans les années 1840. Il fit ensuite son apparition aux Etats Unis à la Maison Blanche. C'est à partir de 1880 qu'on a pu voir les premières décorations avec des ampoules électriques aux Etats Unis.

La tradition de l'arbre de Noël, perpétuée à travers les âges, semble aujourd'hui plus vivace encore que jamais.
Devenu un objet de grande consommation pour le mois de décembre, des plantations uniquement destinées à fournir la demande sont réalisées afin de limiter les coupes sauvages dans les bois. On notera, jusqu'il y a peu, que le sapin blanc (Abies alba) de Noël était dans environ 70 % des cas un épicéa commun (Picea abies), arbre moins cher et à croissance plus rapide mais qui garde ses aiguilles moins longtemps que le sapin de Nordmann (Abies nordmanniana), apparu plus récemment sur le marché et qui est en constante progression.

Traditionnellement, cet arbre de Noël ne doit pas être érigé avant la veille de Noël, c'est-à-dire le 24 décembre et doit être enlevé précisément douze nuits après, pour l'Épiphanie. 

Voici une explication du sapin de Noël donnée par le pape Jean-Paul II lors de l'angelus dominical du dimanche 19 décembre 2004 : [..] on trouve souvent à côté de la crèche le traditionnel sapin de Noël, une tradition elle-aussi très ancienne, qui exalte la vie. En hiver, le sapin toujours vert devient la marque de la vie qui ne meurt pas. C'est habituellement au pied de l'arbre de Noël décoré que sont déposés les cadeaux. Ce symbole est tout aussi parlant en clef de lecture chrétienne car il rappelle l'Arbre de la Vie, image du Christ, don suprême de Dieu à l'humanité.

Le message du sapin de Noël est donc que la vie reste verte et qu'elle est un don, non matériel mais d'elle-même, dans l'amitié et l'affection, dans l'entraide fraternelle et le pardon, dans le partage et l'écoute de l'autre.

Pour plus d'infos :

Cette nuit-là en Alsace, Noël de Bruno Liénard et Daniel Ziegler, Ed. du Rhin
http://fr.wikipedia.org
www.france-pittoresque.com
www.joyeux-noel.com
www.noel-vert.com
Google Images

En 354, l'Eglise institue la célébration de la naissance du Christ, le 25 décembre, pour rivaliser avec cette fête païenne. Initialement la célébration de Noël se résumait à la messe de la nativité.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Vraiment très intéressant et passionnant, je ne connaissais pas l'origine de cette tradition.<br /> Et si on revenait à l'origine celte....allez, à Noël, un chêne dans toutes les maisons lol.
Publicité
Publicité