Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit paradis vert
18 décembre 2007

Adieu phasmes et Cie

Voilà, ils ont repris le chemin de l'école... mais qui ???? Les phasmes qui étaient en pension chez nous depuis le début des grandes vacances.

En effet, l'année scolaire passée, la classe de CM2 de Miss Cloclo, 10 ans, s'occupait d'un élevage de phasmes. Mais p'tit problème : qui allait donc s'occuper de ces bébêtes pendant les vacances. Premier séjour à la maison plutôt concluant durant les vacances de Pâques. Pour mourir un peu moins bête, je suis même allée me promener sur le net afin d'en apprendre un peu plus sur ces drôles d'insectes. Enrichissant !

Mais voilà qu'arrivèrent les GRANDES Vacances, et après l'expérience concluante des vacances précédentes, j'ai évidemment été tirée au sort (euh, ou plutôt désignée) pour les prendre en pension pendant 2 mois. Seulement, je ne récupérais pas seulement 3 spécimens adultes, mais aussi quelques 450 oeufs (de la taille d'une tête d'épingle) qui n'ont pas tardé à éclore. Aaaaaaleeertes générale un matin, avec une bonne douzaine de mini-trucs, genre moustiques dans le grand vivarium. Euh, et si tous les 450 oeufs se mettent à éclorent, on fait quoi ? D'autant que le lendemain, 6 nouvelles éclosions, suivies de 15 autres, etc. Illico presto direction www.phasmes.com où j'ai été très agréablement accueillie et fort judicieusement conseillée, et je tiens à en remercier les membres du forum.

Première urgence, que faire des oeufs : un internaute absoluent sympathique m'a gentiment suggéré d'en faire une omelette (bof, ça n'aurait même pas suffit pour une bouchée). Trève de plaisanterie, surtout ne jamais les jeter dans la nature sous peine de créer un sacré dérèglement de l'écosystème. Imaginez quelques 450 oeufs allant donner naissance à quelques 450 phasmes se nourrissant exclusivement de ronces et qui à l'âge adulte pondent 2 à 3 oeufs par jour. Bonjour les dégâts. La solution idéale, les mettre au congélateur, avant de pouvoir les jeter sans risques.
Deuxième urgence : les bébés sortent par l'interstice entre les portes coulissantes et se promènent dans mon salon !!!!!!! Vite un nouveau vivarium version couveuse pour bébés phasmes (45 au total).

Arrive la rentrée, le maître a changé d'école et a cédé sa place à une enseignante pas vraiment prête à accueillir ce genre d'élevage. Bon, il appartient à l'école tout de même. Je lui propose de laisser passer quelques jours après la rentrée avant de les ramener, qui se sont fiinalement transformés en quelques semaines.  Mais là basta, marre de faire la cueillette des ronces, marre de me retrouver avec les doigts en compote. Retour au bercail de 2 adultes (les 3 précédents ayant trépassé après avoir dépassé un an de longévité) et de 5 petits nouveaux (les 45 autres ayant péri de façon dramatique suite à un oubli du vivarium à l'extérieur durant une nuit un peu trop fraîche).

Les voici, le jour du départ :

Un bel adulte...

S7300072

Et le gros plan d'un bébé plus si petit que ça, environ 3 cm et 2 mois.

S7300079

Un peu plus d'infos :

Les phasmes affectionnent tout particulièrement les forêts tropicales humides mais nous retrouvons également quelques espèces dans les régions tempérées (vous en trouverez à l'état sauvage dans le sud de la France notamment). Les régions les plus riches en nombre d'espèces étant l'Australie et l'Asie du Sud-est, notamment l'Indonésie. Il est originaire de l'Indonésie et des différentes îles du Sud Est Asiatique. Il aurait été ramené en Europe par les navigateurs au Moyen Age.  Le mot phasme vient d'une expression signifiant « fantôme ».  Ces étranges insectes semblent en effet faire partie à la fois du monde du vivant et de celui de l'inanimé. « Insecte-bâton », « insecte-feuille », « phasme épineux » sont autant de noms qui évoquent plus le règne végétal que le règne animal.
Pour assurer leur survie, les quelques 2 000 espèces de phasmes ont opté pour une stratégie commune : se fondre dans leur environnement en imitant à la perfection des brindilles, des branches ou encore des feuilles.

Le phasme bâton (c'est de ceux-là que nous avions en pension) est un insecte de l'ordre des Phasmoptères, et il fait partie de la sous-famille des Lonchdiday et du genre Carausius espèce morosus. Il est couramment appelé Dixippe morose ou Phasme morose.  L'adulte  mesure 10 à 12 cm de long. Son corps, fusiforme, ressemble à une brindille de couleur grise à gris-vert . Sa tête possède : deux antennes, deux yeux, deux mandibules qui sont destinées à couper et broyer les végétaux dont il se nourrit. Son thorax porte 3 paires de pattes filiformes qui peuvent se replier le long du corps. Chez l'adulte, les deux pattes antérieures ( celles de devant) sont colorées en rouge à l'intérieur de l'articulation (on le voit d'ailleurs assez nettement sur la photo). L'abdomen comporte environ six anneaux et se termine par l'organe de ponte. 

Le Phasme Bâton a une activité essentiellement nocturne, pendant laquelle il se nourrit de feuilles de ronce, lierre, ...
Le jour, il dort en imitant  parfaitement une brindille, accroché par les griffes des pattes avant. Il ne bouge pas. Si on l'ennuie, il se laisse tomber comme une brindille de bois mort. Tout cela lui permet d'échapper à beaucoup de prédateurs.

La chaleur et l'hygrométrie sont essentielles dans sa rapidité de croissance. Les meilleures conditions de vie pour le phasme morose sont d'environ 20 à 25°C pour la température et de 65 à 70% d'hygrométrie. Si la température est  basse, le cycle de croissance est ralenti. 

La reproduction est très particulière car ce phasme ne s'accouple pas comme la plupart des animaux. La femelle  pond des oeufs sans intervention d'un mâle. On appelle ce mode de reproduction la parthénogenèse (mot qui vient du grec "parthenos" = jeune fille et "genese" = engendrer). Entre l'oeuf et l'adulte, il se passe environ un an, puis après son cycle de ponte le phasme meurt.  Adulte un phasme pond environ 300 oeufs durant sa vie qui dure 6 mois. L'oeuf, de forme ovale, a une couleur gris- bleu. Il mesure à peu près 2mm de haut et 1mm de diamètre. Il possède un petit bouton en son sommet par ou sortira l'insecte. Les oeufs sont pondus à raison de 1 à 6 par jour. Ils tombent au sol et se mélangent aux crottes de formes légèrement différentes. L'éclosion a lieu 2 à 3 mois après la ponte. A la naissance, le jeune a une taille de 1cm et se confond avec les nervures des feuilles.  De l'éclosion à l'insecte adulte, six à sept mues se succèdent, espacées de 15 à 20 jours (nous avons assisté à plusieurs mues, ce qui était pour les enfants, fort intéressant). 

La solution la plus simple consiste à élever cette espèce de phasme soit dans un aquarium dont le dessus sera recouvert d'une moustiquaire, soit dans une cage de type garde-manger que l'on peu construire soit même. Il faut prévoir un flacon pour y placer les branches de nourriture en bouquet que l'on vaporisera d'eau tous les deux jours pour remplacer la rosée de la nuit.

Avis aux amateurs... L'institutrice cherche à placer son élevage, alors si vous êtes du coin (Alsace), laissez-moi un message.

Sources :
Expérience personnelle et www.phasmes.com

Publicité
Publicité
Commentaires
T
j'ai un petit problème mes oeufs de phasme ont bientot 4 mois et rien a l'horizon j'aimerais savoir si mes phasmes vont eclore et quel temperature utiliser
M
j ai mal ecris mon prenom!donc c est tres interressant et j'aurai bien voulu en prendre 1<br /> mais j'en n'ai deja 1,et je trouve que 1 c'est deja tres sufisant et encore le sit est tres tres <br /> interressant!!voila au revoir
E
fort interressant
Publicité
Publicité