Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit paradis vert
24 décembre 2007

La veillée de Noël

Ah, la douceur des veillées de décembre de nos souvenirs d'enfance ! La veillée de Noël, c'était autrefois ce temps d'attente qui précédait la messe de minuit. Les traditions sont intensément respectées et varient d'une région à l'autre. Elles revêtent une importance toute particulière en Provence, mais devant la diversité des rituels, je ne parlerai ici que ceux concernant la région qui m'est chère, l'Alsace.

On évoque d'abord les disparus. En Alsace, on nommait " fête de la souvenance " cette veillée du 24 décembre. Le souvenir des absents y est évoqué autour du sapin, à la lueur des bougies, par toute la famille réunie. Puis on partage un premier et frugal repas de fête, prémices d'un réveillon plus copieux et plus festif pour la nuit à venir. Le Grand-père lit l'évangile selon Saint Luc racontant la naissance de Jésus, on chante des cantiques de Noël et les anciens racontent des légendes de Noël. Beaucoup de croyances populaires sont liées à l'idée de la lumière et du commencement de la vie. C'est la période où les jours commencent à redevenir plus longs.

Un peu partout en France, le soir du 24 décembre, on place dans l'âtre la bûche, pièce de bois mise à flamber le plus longtemps possible à l'image de la Lumière de Dieu. Ainsi, en Alsace, avant de partir à la messe, l'aîné de la maison mettait dans le foyer une bûche garnie d'un ruban rouge et d'un rameau de sapin. Il fallait que cette bûche brûle toute la nuit. On disait qu'elle devait réchauffer la pièce pour le Christkindle pendant que les habitants seraient absents. Le lendemain, on recueillait les cendres pour en répandre une partie dans le jardin ou dans les champs pour s'assurer de bonnes récoltes, l'autre partie étant conservée pour la mrettere dans le poêle en cas d'orage violent, pour protéger la maison et ses habitants. De rares familles ont conservée cette tradition, celle-ci est remplacée de nos jours par une bûche plus contemporaine qui régale les papilles.

feu_cheminee

Le maître de maison s'occupe ensuite des animaux qui recevaient double ration de litière et un peu de fourrage appelé "poignée de Noël". Non seulement les animaux veillent aussi ce soir-là, mais on raconte que dans toutes les étables, les écuries, les basse-cours d'Alsace, ils se mettent également à parler !  On dit qu'ils prédisent les événements de l'année à venir ainsi que les gens qui vont mourir. C'est pourquoi il ne fait pas bon d'écouter aux portes des étables cette nuit-là. Il se passe vraiment de drôles de choses durant cette nuit de Noël que l'on dit aussi propice aux sorcières et où les arbres fruitiers se couvraient de fleurs qui disparaissaient aux 12 coups de minuit.

Aujourd'hui encore, certaines famille perpétuent la tradition  de l'oracle de l'oignon, destinée à prédire le  temps de l'année à venir. On se munit d'ordinaire d'un oignon bien charnu duquel on détache 12 écailles, ou 6 oignons coupés en deux, que l'on aligne sur le rebord de la fenêtre et sur lequels on dépose un grain de sel. Chaque écaille ou demi-oignon représente un mois de l'année. Le lendemain, là où le sel a fondu, le mois sera humide. Ces prédications peuvent néanmoins être contredites par les observations climatologiques du cycle des 12 jours séparant Noël et l'Epiphanie.

La veillée touche à sa fin, bientôt les cloches de l'église vont appeler les fidèles à célébrer le miracle de Noël...

Pour plus d'informations : 
http://www.france-pittoresque.com/traditions/
http://www.joyeux-noel.coml
Cette nuit-là en Alsace, Noël de Bruno Liénard et Daniel Ziegler aux Editions du Rhin
En Alsace, du berceau à la tombe de Freddy Sarg aux Editions Oberlin
Plantes, Croyances et Traditions en Alsace de Gérard Leser et Bernard Stoehr aux Editions du Rhin
et un autre ouvrage que je ne connais pas mais qui mérite certainement d'être cité Les Noëls d'autrefois de Marie-Odile Mergnac

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité