Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit paradis vert
25 décembre 2007

La Messe de Minuit

Le pape Libère voulait remplacer les fêtes païennes célébrées autour du solstice d'hiver et promouvoir l'essor du christianisme.

La messe de Minuit est la messe traditionnelle des catholiques qui précède le jour de Noël, lors de la Veillée de Noël. Elle reste pour les chrétiens, le moment le plus important de Noël.

noeleglise

Cette messe de la nuit est communément appelée « messe de minuit », et n'était, il y a peu de temps encore, que la première des trois messes de Noël.
Une tradition datant du VIIe siècle faisait de la messe de Noël une succession de trois messes : la première messe s’appelait « messe des Anges » et rendait hommage à la génération éternelle de Jésus, la seconde « messe des Bergers » soulignait son incarnation, et la troisième « messe du Verbe divin » célébrait sa naissance dans le cœur des hommes. Ces trois messes étaient mieux connues sous le nom de « messe de Minuit », « messe de l’Aurore » et « messe du Jour ». Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’on prit l’habitude de les dire à la suite au moment de la veillée de Noël.
Mais dans la majorité des paroisses françaises elle est célébrée habituellement en début de soirée (entre 19 h et 22 h). Chaque église organise sa messe de minuit qui est généralement un large succès populaire et attire de nombreux non-pratiquants. La messe de Minuit du Vatican, célébrée par le pape, est retransmise à la télévision dans tous les pays à prédominance chrétienne. Les messes de Minuit locales ou celles de Bethléem ont aussi une forte dimension symbolique, émotionnelle, et sont souvent retransmises par la radio ou la télévision.

Au cœur de la nuit, on célèbre le passage des ténèbres à la lumière. Le texte d’Isaïe (9:1-6) annonce la naissance d’un enfant « qui fera se lever une grande lumière sur le peuple ». Il sera appelé « Prince de la paix ». L’Évangile selon Luc (2:1-14) raconte la naissance de Jésus et l’annonce des anges aux bergers. C’est pourquoi la célébration proprement dite commence souvent par une veillée dans l’église, où l’on met en scène la Nativité et où une statue de l’Enfant Jésus nouveau-né est apportée en procession dans la crèche. La proclamation de l’évangile se termine souvent par le chant du Gloire à Dieu.

La messe de minuit est l'occasion de chanter des cantiques de noël, chants chrétiens traditionnels, dont le plus ancien, « entre le boeuf et l'âne gris », remonte au début du XVIe siècle. Les Principaux chants de noël en français sont « Douce nuit, sainte nuit », « Il est né le divin enfant » ou le « Minuit chrétien ».

Ce jour là les églises sont pleines, elles vibrent de chants magnifiques, embaument d'encens et resplendissent de la lumière des cierges.

En Provence et en Italie, la messe de minuit commence par une procession des bergers jusqu'à l'Autel accompagnant un agneau enrubanné, portée dans une charette décorée et illuminée, tirée par un bélier. Cette cérémonie du pastrage rappelle le geste des bergers de la crèche qui allaient présenter à l'enfant Jésus leur plus jeunes agneaux.

Sources et plus d'informations sur :
http://www.joyeux-noel.com
http://fr.wikipedia.org
http://www.web-libre.org

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité