Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit paradis vert
19 janvier 2008

Yaourts au miel

Pendant que tout le monde dormait la nuit dernière, se tramaient d'étranges choses dans ma petite cuisine. Chut ! Des yaourts en maturation... Et quels yaourts ! A l'unanimité, les meilleurs à ce jour ! Et il me reste encore tant à découvrir, tant à faire dans ce domaine.

Le choix du miel était de circonstance, les enfants ayant vu Bee Movie la semaine dernière, et mon amie Labelleverte prévoyant d'installer une ruche dans son jardin !

Yaourts au miel de forêt

Yaourt_au_miel

Pour 7 pots :
1 l de lait entier
200 g de miel de forêt (de loin mon préféré avec le miel de sapin)
1 yaourt nature

Faites boullir le lait. Eteignez le feu et ajoutez le miel. Mélangez bien pour le dissoudre. Laissez refroidir.
Fouettez le yaourt nature et ajoutez le lait au miel. En général, je fouette le yaourt dans un grand verre mesureur ou dans le bol du mixeur, puis je rajoute le lait, et ainsi il est plus facile de verser dans les pots.
Remplissez les pots. Mettez-les sans leur couvercle dans la yaourtière pour 10 à 12 heures. Mettez les couvercles puis placez les yaourts au réfrigérateur pour 4 h au moins.

Je trouve que mes yaourts sont généralement très onctueux, voire un peu trop. Pourtant c'est la durée de mise en yaourtière qui détermine normalement leur fermeté. J'ai lu à plusieurs reprises que des blogeuses rajoutaient du lait en poudre. Je vais essayer avec la prochaine tournée pour vérifier la différence. D'autres, plus rares, utilisent des ferments lactiques à laplace du yaourt nature. Encore une piste qui mérite d'être explorée. Je vous ferais part de mes remarques après les différents essais.

Tiens, une petite abeille s'est posée sur mon pot de yaourt ! C'est grâce à Gimp, une autre bébête fort sympathique que j'ai installée sur mon ordinateur, et qui m'a donné bien du fil à retordre durant toute la semaine. Je suis contente du résultat. Mais je vous reparlerai de ce logiciel à une autre occasion.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Cette abeille est magnifique ! lol !<br /> Moi, on m'a conseillé, pour les yaourts, d'utiliser de préférence des yaourts nature "La laitière".<br /> J'ai appris ça au Pradel (en Ardèche), en stage de fromagerie, ils nous ont donné la marque parce que c'est, de loin, la meilleure, enfin du moins celle qui contient le moins de saloperies. Donc je la transmets ^^<br /> <br /> J'avais fait des yaourts à la cocotte minute (oui Ysalia, c'est possible, avec une cocotte minute, la recette est dans tous les livres de cuisine en général, et si vous avez une cocotte avec le livre de recettes spécial pour la cocotte, ou un vieux livre, c'est dedans en théorie ^^), mais avec un yaourt "brassé nature". Les yaourts avaient bon goût, mais étaient assez filants, et avaient un peu une drôle de texture. Pareil quand ma mère (fromagères en famille) en a fait avec le même genre de yaourt mais en yaourtière.<br /> <br /> Voilà ! merci beaucoup pour la recette, j'ai mis votre blog dans mes favoris du coup ! continuez bien.
Y
tu me donne envie d'acheter une yaourtiere.<br /> y a t-il un moyen de faire des yaourts sans?
M
Un petit coucou amical en ce dimanche matin ensoleillé,bonne journée!!
Publicité
Publicité