Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit paradis vert
28 janvier 2008

Les noix de lavage

La noix de lavage est le fruit du sapindus mukorossi que l'on trouve dans toutes les régions tempérées chaudes et tropicales de la planète, en particulier en Asie. Il en existe plusieurs espèces, et je ne retiendrai donc que celle qui nous intéresse.

Les arbres donnent leurs premières noix au bout de 5 à 10 ans et la récolte s'étale ensuite annuellement sur 75 ans. Elle se fait en septembre/octobre. Le rendement (ainsi que la concentration en saponines) est fonction de l'âge de l'arbre et des conditions édaphoclimatiques (richesse du sol, climat, etc.) En général, 100 à 1500 kg de noix/arbre/an. Très collantes et de couleur jaune, les noix sont ensuite mises à sécher. Elles prennent alors une couleur brune et deviennent beaucoup moins collantes. Elles sont ensuite coupées en 2 et dénoyautées manuellement. La noix est conservée et peut être plantée. On l'utilise aussi pour faire des bijoux (collier, bracelet).

Tous les sapindus sont des arbres à savon. Les deux espèces principales fournissant les noix de lavage que l'on trouve dans nos magasins sont asiatiques (Inde et Népal principalement): le Sapindus mukorossi (grosses noix) et le Sapindus trifoliatus (petites noix). Important : notez que les petites noix du Sapindus trifoliatus sont moins efficaces que celles du Sapindus mukorossi !!!

arbresapindus

Sapindus (image Google)

Les fruits du sapindus sont riches en saponine, un détergent naturel antibactérien et qui protège le noyau, Contrairement aux idées reçues c'est le noyau qui est toxique et non la saponine du Sapindus mukorossi. Selon le type de sapindus cela peut les rendre toxiques en cas d'ingestion, et peuvent provoquer des réactions allergiques comme l'urticaire chez certaines personnes en cas de contact avec la peau. Le Sapindus Mukorossi, ou l'arbre à savon, qui pousse en Inde et plus particulièrement dans les contreforts de l'Himalaya, est utilisé comme détergent par les indiens. Le Sapindus Mukorossi n'est pas toxique et est utilisé en médecine Ayurvédique pour guérir les maladies de la peau (cf. Encyclopédie botanique). L'efficacité réelle des noix de lavage est souvent contesté, mais dans la pratique, plus d'1 milliard d'indiens lavent encore à ce jour avec la noix de lavage ! Imaginez que depuis des siècles, les noix de lavage indiennes sont utilisées pour la lessive domestique mais aussi par l'industrie de la laine, de la soie et la joaillerie, et pour la fabrication de shampooing.

En raison de leur teneur en saponine, certains écologistes les utilisent parfois comme alternative aux lessives chimiques classiques. À cet effet, les fruits prennent le nom de « noix de lavage », voire « noix de lavage indiennes ». L'utilisation des noix de lavage étaient déjà préconisée dans certains cas, comme par exemple en Algérie au début du XXe siècle.

Le sapindus est considéré (IUCN, FAO) comme un atout non négligeable pour lutter contre l'érosion des terres (particulièrement dans l'Himalaya) en occupant les terrains pauvres tout en fournissant un revenu durable aux populations locales. Les populations locales utilisent les coques depuis longtemps pour laver le linge à la main ou en machine, les cheveux et le corps. Le commerce de ces noix est ancien et se chiffre en tonnes, y compris l'exportation, principalement vers les régions voisines mais aussi vers l'occident.  En effet, les saponines de ces arbres sont utilisées industriellement depuis longtemps (les noix de lavage des continents américain et asiatique étaient connues en Europe en 1925) dans les détergents, les shampoings, les textiles, l'alimentation, l'industrie pharmaceutique et celle des films photo (6 tonnes par an pour cette seule activité).

Les noix de lavage sont réapparues chez nous il y a peu. A l'époque elles étaient vendues uniquement par correspondance et les revendeurs étaient rares. Désormais on en trouve dans la plupart des boutiques bio et sur de nombreux sites de vente de produits bio/écolo. Néanmoins, les prix sont assez variables : j'ai payé les miennes 13,50 euros il y a un an, mais j'en ai trouvé depuis dans une fourchette allant de 9,50 euros à 25 euros !!!! Renseignements pris, celles qui sont vendues à un prix raisonnable sont directement importées par les revendeurs, alors que d'autres distributeurs s'approvisionnant chez les importateurs le revendent plus chères par souci économique (et non pas comme ils le laissent parfois entendre, parce que qu'ils paient bien leurs fournisseurs !!!).

Le bilan écologique est sujet à caution, du moins en Europe, en effet on oublie souvent de tenir compte de l'énergie consommée pour l'importation des noix en Europe. Mais en suivant la réflexion de Raffa, en utilisant 1 kg de noix de lavage par an, je consomme bien moins de carburant qu'en achetant sous emballage n'importe quelle autre lessive dont chacun des composants pollue un moment ou un autre ne serait-ce que par le transport ou l'énergie utilisée pour sa fabrication.

Si vous êtes curieux, des spécimens existent en France, dans le jardin botanique de Strasbourg, ainsi que dans les arboretums de Montpellier et de Lyon. Je compte bien rendre une petite visite à celui de ma région dès que j'en aurai l'occasion.

Informations et sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Noix_de_lavage
Le blog de Raffa

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité