Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit paradis vert
28 janvier 2008

Décoction aux noix de lavage

Il fallait bien que je me jette à l'eau. Après en avoir tant entendu parler, et après avoir précieusement conservé mes noix de lavage "épuisées" (après utilisation dans le lave-linge et lises à sécher) plutôt que de les jeter sur le compost, j'ai confectionné ma première décoction aux noix de lavage.

D'après mes lectures, cette décoction a des usages multiples :
- comme shampooing.
- on peut l'utiliser sans danger sur les animaux, pour ses vertus insecticides.
- comme produit phytosanitaire en arrosant ou pulvérisant avec une décoction peu concentrée toutes les plantes, d'intérieur comme d'extérieur, ou encore en badigeonnant le tronc des arbres fruitiers. La Saponine lutte biologiquement contre des pucerons de la même manière qu’en milieu naturel, le sapindus produisant précisément dans ce but la saponine. Elle combat efficacement et biologiquement les organismes nuisibles sans nuire à la plante et sans empoisonner le jardin.
- dans le lave-vaisselle.
- comme nettoyant universel dans la maison.
- comme liquide vaisselle.

Les recettes variant d'un blog ou d'un site à l'autre, je me suis fiée à ma seule intuition. J'ai donc pris un pot de 250 ml rempli de noix de lavage sèches (ne me demandez pas la quantité exacte !) que j'ai enveloppées dans un linge fermé par de la ficelle. J'ai mis le tout dans une casserole et j'ai complètement recouvert d'eau. J'ai mis à chauffer puis laissé bouillir 5 minutes. J'ai laissé refoidir. J'ai renouvelé cette opération 3 fois, pour obtenir un liquide brunâtre légèrement visqueux. L'odeur ? Que dire... ça ne sent pas la rose, mais quelque chose de végétal, pas mauvais en tout cas comme j'ai pu le lire à plusieurs reprises. Le produit ne se conservant qu'une dizaine de jours, j'ai ajouté quelques gouttes d'EPP (extrait de pépins de pamplemousse) pour la conservation, et par précaution, je le conserve tout de même au réfrigérateur.  Je n'ai pas ajouté d'HE pour le moment. Je vais d'abord répartir la décoction dans divers flacons pour tester différents usages.

Premier test : j'ai utilisé la décoction pour nettoyer mon plan de cuisson (cuisinière à gaz en inox) après la préparation du déjeuner, donc carrément pas propre, avec pas mal d'éclaboussures grasses. Alors, curieux ?????......... Le résultat est nickel !!!! Une giclée de produit (l'équivalent d'une cuillère à soupe), une éponge imprégnée d'eau chaude, frotti-frotta, ça mousse un tout petit peu, rinçage à l'eau chaude, séchage au torchon, et c'est impec.

Prochaines applications à suivre...

Note du 20/01/08 :
La décoction en l'état ne se conserve vraiment pas longtemps. J'en avais transvasé une partie dans un flacon dans le but de la tester comme shampooing, sans ajout d'EPP et sans la conserver au frais. Résultat....... ça puuuuue !!! Et ça commence à moisir ! L'autre préparation est toujours stable.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Excellent, et bien joué pour l'expérimentation réussie ! Après deux ou trois utilisations, les noix de lavage en ont donc encore sous le coude !!!<br /> <br /> Tes deux billets précédents ont aussi démystifié pour moi ces noix de lavage : la nature produit quand même de sacrées bonnes choses...
C
Je confirme, la part de décoction que j'avais mise dans un flacon sans EPP et pas au frigo est moisie !!! L'autre part a l'air stable pour le moment. Je n'en suis qu'au stade expérimental. Suite à venir...
L
J'ai fait deja une décoction que j'utilisais ensuite comme savon lave-main, c'est très efficace masi le savon n'a pas tenu très longtemps il a "tourné"... a reesayer donc.
Publicité
Publicité