Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit paradis vert
1 février 2008

Entretien de la maison : la pierre d'argile

Encore une découverte de l'an passé : la pierre d'argile, ou ce que nos grand-mères appelaient le blanc d'Espagne.

Je vous donne les indications figurant sur mon pot : 100 % naturel, nettoie, polit, protège.
Domaines d'utilisation : acier, argent, cuivre, or, chrome, étain, laiton, acrylique, émail, céramique, verre, PVC, plastique, aluminium, meubles de jardin, vitrocéramique, toilettes, salle de bains, éviers, carrelage, fenêtres, robinetterie, électroménager, argenterie, fours,...
Composition nettoyante 100 % naturelle : terre argileuse, savon neutre, savon moussant, graisse végétale, huile parfumée.

Il suffit de passer une éponge humide sur la poudre, puis de frotter la surface à nettoyer, avan de rincer à l'eau claire et de sécher. J'utilise essentiellement ma pierre d'argile dans la salle de bain, aussi bien pour le lavabo, la baignoire, ou la douche. Je ne sais plus combien m'a coûté mon pot de 200 g, mais je l'ai entamé voilà bien 6 mois déjà, et il est à moitié vide. Encore un produit sain très, très économique.

Mais on peut aussi fabriquer sa propre pierre d'argile.
Il suffit de m
élangez à la main 1 tasse d'argile blanche en poudre avec une 1/2 tasse de lessive de savon de Marseille, et d'ajoute 30 gouttes d'huile essentielle de menthe, d'eucalyptus, de citron ou d'arbre à thé.
On met
le tout dans un pot et on laisse sécher sans le couvercle environ 1 semaine.

Et voici une recette de lessive de savon de Marseille à fabriquer soi-même, complètement écologique et très économique.
Râpez 50 g de savon de Marseille naturel avec un économe, mettez-le dans un ancien bidon de lessive liquide de 2 l, verser 1 l d’eau bouillante, secouez très fort. Mettez 4 à 8 gouttes d’huiles essentielles au choix.
Avant chaque utilisation, secouer très fort pour que la lessive redevienne lisse. Il est très important de mettre 1 l dans un bidon de 2 l pour pouvoir le secouer facilement.

Vous pourrez utiliser cette lessive pour de mutliples usages : dans le lave-linge (un verre à moutarde de lessive par machine - pas encore testé), à la place du liquide vaisselle, ou encore comme produit d'entretien des sols, des carrelages,...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je n'ai pas constaté "d'effets secondaires" sur ma baignoire. On trouve de la pierre d'argile dans tous les magasins bios et quasiment dans tous les supermarchés (attention, pas toujours parmi les produits d'entretien, mais parfois au rayon bricolage).
P
La pierre d'argile n'abieme pas les surfaces comme les baignoires ? Et une autre question où tu l'achètes ?
Publicité
Publicité