Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit paradis vert
4 février 2008

Poulailler J+8

Les poussins du bâtiment 1 sont là depuis 1 semaine. Après avoir sorti les abreuvoirs d'appoint, aujourd'hui j'ai retiré les mangeoires d'appoint. Ils sont en pleine forme, courent dans tous les sens, et très bon signe, commence à gratter dans la paille pour picorer, ce qui est très bon pour la litière qui est ainsi aérée de façon naturelle. 9 morts de plus depuis vendredi et j'en ai aperçu quelques autres qui ne tiendront vraisemblablement pas très longtemps. Tout est normal, la mortalité devant s'amenuiser normalement d'ici la fin de la semaine.

S7300353

Ils sont parfaitement disséminés, la température ambiante étant bien remontée après le week-end glacial où nous avons eu chaud parce que les poussins avaient froids ! Il peut faire - 15 à l'extérieur, tant que le froid est sec, la température intérieure aux bâtiments en sera à peine modifiée. Par contre, il n'y a rien de pire que le vent, le bâtiment étant très exposé. La châine d'alimentation s'est mise en route, les mangeoires ayant atteint leur point le plus bas, le niveau de remplissage automatique étant plus bas que quand nous remplissons manuellement. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils sont aussi nombreux à s'installer dedans, le rebord étant encore un peu trop haut. Mais d'ici peu, il n'y paraîtra plus.

S7300359

En voilà hélas un de ceux qui ne tiendront plus très longtemps. Il est très petit par rapport aux autres, malgré qu'on voit qu'il s'est alimenté. Les ailes tombent au lieu d'être le long du corps. Il garde les yeux fermés, ne fuit pas à mon approche, se laisse bousculer par ses congénères. C'est le cas typique d'un poussin présentant des tares.

S7300361

Bâtiment 2 : les mangeoires et les abreuvoirs d'appoint sont encore en place. Normal, les poussins sont plus jeunes de 4 jours. Sur la photo on ne s'en rend pas compte, mais ils sont effectivement plus petits que ceux qui sont éclos lundi. 13 morts durant le week-end ! Ca c'est moins chouette ! Et tous regroupés près des radians, ce qui signifie que les poussin se sont trop regroupés à la recherche de chaleur et que quelques-uns ont vraisemblablement étouffé. Aujourd'hui, heureusement, ils sont bien épars. Phénomène à surveiller.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
On suit de près l'avancée du poulailler, et de ses habitants ! Ils sont trop mignons...<br /> <br /> Je rêve d'avoir une poule dans notre jardin (1000 m²) pour avoir de bons oeufs... mais en lotissement je ne sais pas si ça peut le faire...<br /> <br /> Merci pour ton dernier commentaire sur notre blog ;)<br /> Bon, je suis obligé de t'annoncer que je dois te "taguer" : ça y est ! (Re)viens voir notre blog pour en savoir plus...
M
On devine bien qu'ils commencent à bien s'approprier l'espace,ils seront sûrement bien contents de galoper dehors dans quelques temps quand il fera meilleur.<br /> T'as vu chouettmama sur mon blog?<br /> A plus , bises
L
C'est marrant on a l'impression sur la photo que les plus jeunes sont aussi les plus grands.<br /> C'est bien triste de perdre quelques poussins, la loi du plus fort ;-))))
Publicité
Publicité