Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit paradis vert
6 février 2008

Mardi-Gras

Mardi gras est une fête d'origine catholique qui marque, en apothéose, la fin de la semaine des sept jours gras autrefois appelés jours charnels. D'après le calendrier religieux, le carnaval débute à l'Épiphanie (le 6 janvier), date qui marque la fin des fêtes de Noël et s'arrête le mardi gras, veille du début de la période de carême. En Allemagne, le carnaval débute en principe le 11 novembre à 11 h 11 et se termine l'année suivante le mardi gras.
La fête de Mardi Gras a lieu tous les ans une date différente, fixée par rapport à la date de Pâques, qui elle même varie en fonction du cycle de la Lune. Mardi gras et le jour qui précède le Mercredi des Cendres, lui-même marquant le début de 40 jours de carême jusqu'à Pâques.

398417256_bb641b1188_oDe nombreux carnavals ont lieu le Mardi gras. Ils consistent généralement en une période où les habitants de la ville sortent déguisés, masqués ou bien maquillés, et se retrouvent pour chanter et danser dans les rues, jeter des confettis, éventuellement autour d’une parade. En Europe, la baisse des pratiques religieuses d'abstinence durant le Carême a rendu les festivités des jours gras bien moins intenses. Cet usage semble être un reste des fêtes populaires ancestrales, telles que les Bacchanales, les Lupercales, les Saturnales, la fête des Fous, de l'Ane,...

Carnaval laisse une grande place à l'imagination de chacun. Lors de ces fêtes, on retrouve toujours le principe d'inversion au travers des costumes et des jeux (maître/esclave, homme/femme), on se déguise, on fait ripailles, on offre des cadeaux, chants et danses sont de la fête. Chars géants, parades, bals masqués, confettis et serpentins, fanfares, c'est la période des excès démonstratifs ! Chaque pays à sa propre interprétation des réjouissances avec toujours un même objectif : faire la fête !

28937Les carnavals sont un type de fête relativement répandu en Europe et en Amérique du Sud. Le Carnaval de Venise et en général ceux des pays méridionaux sont les plus célèbres et les plus brillants. Aux États-Unis, à la Nouvelle-Orléans, Mardi gras est une fête très importante et réputée. Parmi les plus connus de nos jours, on peut encore citer les carnavals de Rio de Janeiro, de Nice, également ceux du nord de la France comme Dunkerque ou de Bâle en suisse, et moins connu mais tout aussi festif, le carnaval de Québec. La plupart des carnavals ont des thèmes très variés, comme les géants, à Dunkerque dans le Nord de la France. A Rio de Janeiro, on envahit les rues en dansant des samba endiablées, habillé de paillettes et de plumes, pendant des jours et des nuits.

Mardi gras, populairement, est aussi le jour où l'on mange les fameux "beignets de carnaval". Les festivités associées au carnaval précèdent, dans la tradition chrétienne, l'entrée dans le Carême pendant lequel le chrétien mange "maigre", en s'abstenant notamment de viande, d'où l'étymologie du mot "carnaval" qui dérive du latin médiéval : "carnelevare" signifiant "enlever, retirer la chair" (c'est à dire "retirer la viande" de la table, dont elle restera absente durant tout le carême).

Sources :
http://www.joyeuse-fete.com/mardigras.html
http://fr.wikipedia.org/
Images Google

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité