Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit paradis vert
6 avril 2008

Poulailler J + 70

Enfin des nouvelles du poulailler !

Le temps a passé et nous sommes aujourd'hui à J + 70, soit 10 semaines d'élevage. Alors quoi de neuf, me direz-vous ? Côté entretien, rien de bien extraordinaire, hormis la pesée hebdomadaire : en effet, le cahier des charges nous impose un suivi du poids des poulets, alors toutes les semaines nous pesons 10 mâles et 10 femelles pour déterminer un poids moyen. La mortalité est quasi nulle depuis des semaines. L'alimentation a évolué puisque depuis un moment déjà, les poulets reçoivent de l'aliment de finition (la composition a légèrement changée, il faudra que je note les variations aux différents stades, et le grain est plus gros). Le gros changement s'est produit à mi-élevage : la grande récré ! Hé oui, depuis J + 42, les poulets ont accès au parcours extérieur. Un peu frileux au départ, et à raison : l'inconnu, le temps plutôt frisquet et venteux,... mais ils y ont vite pris goût et attendent impatiemment tous les matins l'ouverture des trappes.


Il ne reste plus que deux semaines avant le jour J, celui du départ pour eux, et pour nous, un délicieux poulet dans l'assiette.


S7300538

Plus rien à voir avec la dernière photo ! Et plus de doute entre poulette et coq !

S7300534

J'adore cette image, quand à l'ouverture des trappes, c'est la ruée vers le grand air.
On s'ébroue, on se secoue les plumes, on court dans tous les sens...

S7300539

Une intruse... en fait il y en a 4 dans ce bâtiment et 1 dans l'autre : des poulets blancs.
Normalement, il faudrait les supprimer, mais comme en général ils évoluent bien, je les laisse dans l'élevage, mais sous haute surveillance parce qu'il subissent les frais de leur congénères. Ah, monde sans pitié, il y a du racisme même dans l'univers de la volaille, et les blancs se font souvent piquer par les autres. L'éleveur les récupère ensuite pour sa propre consommation ou pour faire des femelles des pondeuses. Ils ont trouvé une solution de fortune pour se protéger...


S7300540

... se cacher sous les mangeoires. Néanmoins, j'en ai repéré un hier qui était piqué au-dessus des ailes. Si le cas a empiré durant le week-end, il sera isolé des autres, sinon ils s'acharneront jusqu'à l'achever.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah les voilà ces poulets , plus rien à voir avec les pioupioux du début !<br /> C'est vrai qu'ils ont parfois de drôles de moeurs , l'anthropophagie n'est pas rare avec ces bestioles!<br /> Grand soleil pour nous ce matin mais températures négatives ! les fruititers ne vont pas apprécier!
Publicité
Publicité