Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit paradis vert
10 avril 2008

Trop d'hygiène tue l'hygiène

Que de temps passé à prendre des douches, à appliquer des shampooings, à pratiquer des gommages, à utiliser des nettoyants actifs, à astiquer les sols,...

Nous sommes passés d'une époque à l'hygiène aléatoire à celle où elle devient obsessionnelle. Et ce décapage régulier finit par entraîner des effets secondaires. Notre organisme, agressé, finit par moins bien réagir aux attaques microbiennes. Les enfants sont tellement protégés qu'ils finissent par ne plus savoir s'en défendre et développent alors des maladies de peau, respiratoires.

J'ai récemment suivi un reportage télévisé sur des peuples africains qui ne se lavaient jamais ! Hum, bonjour les odeurs ! Néanmoins, une équipe de médecin a constaté que cette population avait un film hydrolipidique extrêmement développé, protégeant ainsi la peau des diverses agressions bactériennes. Sans vouloir tomber dans cet extrême, l'évolution des conditions sanitaires a tout de même fait ses preuves et a permis l'éradication de nombreuses maladies. Mais cessons de vouloir l'aseptie à tout prix. Notre organisme renforce ses défenses au cours de notre existence, si nous lui en donnons la possibilité.

J'ai l'exemple d'une amie dont la fille "attrapait" régulièrement des verrues plantaires. Malgré toutes sortes de traitements, elles revenaient invariablement. Il s'est avéré qu'elle faisait une fixation sur la propreté de ses sols, allant jusqu'à les laver deux fois par jour ! Du jour où elle a cessé de javelliser la moitié de la maison, pfiout, plus de verrues !
Ma Miss Cloclo a eu une période de super-propreté allant se doucher et ses savonner de la tête aux pieds tous les soirs, jusqu'au jour où elle a commencé à se plaindre de gratouillis un peu partout. Gratouillis pas bien graves puisqu'ils étaient tous simplement provoqués par une importante sècheresse cutanée, mais amplifiés par ses séances hebdomadaires de natation. Tout est rentré rapidement dans l'ordre par une bonne hydratation et un peu moins de "décapage" quotidien.

Voilà un moment déjà que nous avons cessé de prendre des douches quotidiennes, des shampooing quotidiens, pour revenir à des habitudes plus anciennes : une toilette succinte au lavabo tous les soirs (le visage, les mains, les parties intimes, les pieds), et en alternance un bain et une douche par semaine. Evidemment, le principe n'est pas figé et s'adapte aux circonstances : en été quand il fait chaud, après une activité salissante, après avoir passé une journée dehors, après une activité sportive... Le seul point sur lequel je reste intransigeante, c'est le lavage des mains (au retour de l'école, avant de passer à table, après le passage aux toilettes, après le repas, après une activité salissante).

Une fois de plus, soyons un peu plus à l'écoute de notre corps... parce que nous le valons bien !

Source : Journées dermatologiques de Paris

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ça fait super plaisir de lire ce post! je suis 100% d accord avec vous! moi aussi on me regarde parfois bizarrement quand je dis qu on ne se douche pas tous les jours et que 2 fois par semaine, même pour mon petit bout , c'est suffisant! (du moment qu on fait une petite toilette tous les soirs bien sur!)<br /> <br /> Etant plus petit mon fils avait de l eczema et depuis que j ai cessé de le baigner tous les jours, zou, tout est rentré dans l ordre, comme quoi!<br /> <br /> bises et bravo pour votre blog!
L
Quand je parle de ce "trop d'hygiène" les gens ont tendance a me regarder comme ils regarderaient un petit cochon qui se roule dans la boue LOL<br /> Ici ou les soucis de peau predominent, les dermato nous disent tous la meme chose depuis la nuit des temps: en hiver 1 douche par semaine et très courte, pas d'eau chaude, juste tiede et eviter toute forme de savon, l'eau a elle seule suffit. Ca ne veut pas dire que nous ne sommes pas lavé quotidiennement.... a l'ancienne avec des gants de toilettes tout simplement. En ete 1 douche par jour s'impose avec un produit "Cu Zn" rincer abondemment mais les douches doivent rester très courte. Quant à l'hygiene en general... je me souviens lorsque j'etais fraichement enceinte CC se derangeait quand il voyait un bb trainer par terre... je lui ai très vite fait comprendre qu'il est entrain d'aider son systeme immunitaire a se developper et a se renforcer et que notre enfant fera de meme et nos 2 filles ont fait et font encore MDRRRRRR
M
Finalement cette frénesie de la propreté est vraiment recente , quand j'étais jeune nous ne prenions un bain qu'une fois par semaine , plus par soucis d'économie de l'eau et du gaz mais nous n'étions pas sales pour autant .<br /> Nos enfants sont plein d'allergies , d'egzema , de réactions cutannées à cause de notre obsession de la propreté. <br /> Ca me fait penser aux gens du voyage (nombreux à se sédentariser pour l'hiver dans notre région) qui n'ont pas l'eau dans leurs caravanes .Les gens feraient peur à voir tant ils sont sales mais pas plus malades que nous !<br /> Le petit dernier a une peau fragile et s^che je ne lui fait prendre des douches qu'une fois tous les trois jours , sinon c'est avec le gant qu'on se débarbouille !
Publicité
Publicité