Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit paradis vert
11 avril 2008

Donnez une seconde vie à vos déchets

Une de mes premiers articles s'intitulait "Donnez une seconde vie à vos objets" et traitait du recyclage des objets encore en bon état. Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de la seconde vie de nos déchets.

mid_Tri_S_lectif


Il y a encore quelques années, pas si lointaines, bien peu de monde se souciait de "donner une seconde vie à nos déchets". Tout ou presque partait allègrement dans une seule grande poubelle que le camion venait vider une fois par semaine, et finito basta. Depuis une dizaine d'années, de nouvelles poubelles ont envahi nos foyers. Pour jeter encore plus ? Non, tout simplement pour trier. Beaucoup de communes ont aujourd'hui adopté le système du tri sélectif, et même si l'harmonisation n'est pas encore effective (les possibilités et les systèmes en place varient selon les régions *), les grands principes restent les mêmes sur l'ensemble du territoire.

Beaucoup de matériaux se recyclent, ce qui signifie : produire de nouveaux matériaux avec nos vieux emballages, pour contribuer à la préservation de nos ressources et de notre environnement.

affiche04


Le tri sélectif

D'un manière générale, plusieurs conteneurs (ou caisses, ou sachets...) sont destinés à recevoir le fruit du tri :
- toutes les bouteilles en plastique avec leurs bouchons (d'eau, de toutes sortes de boissons, d'huile...), tous les flacons (lessive, produit vaisselle, adoucissant, shampooing...), toutes les briques alimentaires (lait, jus de fruits, soupe...), toutes les canettes métalliques (boissons, mais aussi aérosols, chantilly...), les barquettes en aluminium.
Aujourd'hui, les bouteilles d'huile, les flacons de produit d'entretien,... se recyclent parfaitement car les industriels peuvent les nettoyer à chaud avant de les recycler.
- Les boîtes d'emballage en papier ou en carton, les journaux, les magazines, les prospectus, les enveloppes, les vieux papiers...
- Le verre : toutes les bouteilles, tous les pots (aliments pour bébés, yaourts, bocaux de conserves) dont on aura pris soin d'enlever les couvercles métalliques, les produits de beauté ou de soin en flacon de verre...
- la poubelle classique pour le reste, enfin pas tout à fait. On y mettra tous les déchets organiques (restes de nourriture, couches, papiers gras, autres détritus...) et les emballages qui ne se recyclent pas (les sacs plastique, les barquettes alimentaires, les paquets de jambon, les sachets de gâteaux, les tubes de dentifrice ou de crème, la vaisselle,...
Pas tout à fait, parce qu'il y existent des circuits de recyclage différents pour certains produits ne rentrant pas dans les catégories ci-dessus, notamment les bouchons en liège (associations caritatives), les piles usagées (dans presque tous les magasins), les produits toxiques ou polluants tels que huiles de vidange, pots de peinture (déchetterie), les cartouches de imprimantes (chez les revendeurs), les vieux vêtements (conteneurs pour la revalorisation ou le don à des associations humanitaires), les déchets verts (déchetteries spécialisées pour la confection de compost), les appareils électroménagers (chez les revendeurs), les boîtes de médicaments périmés (chez le pharmacien).

Pour information, il n'est pas nécessaire de laver les emballages avant de les jeter. Vous économiserez de l'eau et du détergent.

*Votre mairie délivre toutes les informations concernant le fonctionnement du tri sélectif dans votre commune.

QUE_DEVIENNENT_DECHETS_2_copie


La seconde vie des déchets

Grâce à au tri sélectif et au recyclage, nos déchets seront revalorisés : en clair, les matériaux déjà utilisés serviront à élaborer des matières neuves que l'on appelle matières premières secondaires. Cette démarche est fondamentalement écologique. Non seulement elle permet de réduire la quantité de déchets qui se dégradent très lentement dans des centres d'enfouissement et sont de véritables sources de pollution, mais aussi, elle permet une réelle économie de matières premières (le pétrole bien sûr, mais aussi le bois, les gisements de minerai). Les nouveaux produits issus du recyclage sont totalement indifférenciables des produits non issus du recyclage.

Concrètement :
- avec  du papier, on fait, ou plutôt on refait de la pâte à papier. C'est simple, et c'est l'un des secteurs qui produit le plus de matière recyclée. Le carton d'emballage peut se recycler une bonne dizaine de fois. Il est intéressant de savoir qu'une tonne de papier permet d'économiser 2,5 tonnes de bois. Quand on sait que de nombreuses régions de notre planète sont menacées par la déforestation...
- le plastique, cette invention révolutionnaire a bien changé notre quotidien : objets plus légers, souples... Mais  pas sans inconvénients : il existe une multitude de composants qui ne sont pas forcément compatibles entre eux.  Pour l'instant, ce sont essentiellement les flacons et les bouteilles qui sont recyclées ... en plastique, en montres, en vêtements polaires, en peluches...
- le verre est probablement un des produits recyclés depuis fort longtemps pour donner... de nouvelles bouteilles et de nouveaux flacons.

Pour en savoir plus :
Association envie
Fondation Nicolas Hulot
www.produitsrecycles.com
www.ecoemballages.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je comprend bien ce qu'il c'est passer avec Quamille et je voulais vous apporter mon soutien.<br /> <br /> Mon amie ma dit ce qu'il y a eu je suis désoler pour votre pouliche.<br /> <br /> J'ai vue aussi les photos et c'est vraiment horrible .<br /> <br /> J'espert que vous retrouverais les coupable et que vous vous en remetté bien.<br /> <br /> Fani-Sherpa Chopard<br /> Fille unique 11 ans<br /> Habitant Reemonot dans le Doubs
Publicité
Publicité