Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit paradis vert
30 novembre 2007

Le temps de l'Avent

C'est au IVe siècle que se structure la période de Noël avec un Carême de Noël, trois semaines de pénitence et de réflexion. Ce n'est qu'au VIe siècle qu'apparaîtra la notion d'Avent telle que nous la connaissons. Et le Carême de l'Avent a été suprrimé par l'Eglise catholique pendant la seconde guerre mondiale.

Avent, du latin adventus, qui veut dire avènement, venue, arrivée, a été utilisé par les Chrétiens pour signifier la venue du Christ parmi les hommes. Dans les Églises utilisant le calendrier romain, l'Avent débute le quatrième dimanche avant Noël, et marque le début de l'année ecclésiastique ou liturgique. La couleur liturgique de cette période est en général le violet.

Le symbole de l'Avent est sans conteste la lumière, celle qui chasse l'obscurité, mais aussi celle qui représente l'espoir et la lutte contre le mal. C'est conjurer les mauvais sorts, c'est conjurer la mort.

La couronne de l'Avent

La Couronne de l'Avent a été inventée par un théologien de Hambourg. Comme les enfants qu'il avaient recueilli lui demandaient toujours quand Noël allait arriver, il eut l'idée de fabriquer, en 1839, une couronne en bois avec 19 petits cierges rouges et 4 grands cierges blancs. Chaque matin, était allumé un petit cierge et chaque dimanche, un grand cierge. Depuis le début du XXe siècle, elle est devenue une tradition en Allemagne, qui a ensuite été reprise dans de nombreux pays. Fabriquée pour le premier dimanche de l'Avent, elle est faite de branches de sapin, de pin, de houx ou parfois de gui. Elle est nouée de rubans rouges et ornée de quatre bougies et parfois de pommes de pin.
Elle peut être posée horizontalement ou bien suspendue (sans les bougies) comme décoration aux portes ou aux fenêtres.

bougies

La couronne est un ancien symbole qui signifie plusieurs choses :

  • Sa forme ronde évoque le soleil et annonce son retour chaque année.

  • On pense volontiers au monde et à ses 4 points cardinaux.

  • Le cercle symbolisa aussi l'éternité donnée à la vie par l'éternité. Elle représente à la fois le cycle du temps qui meure et se régénère. Elles expriment aussi les 4 saisons de l'années et les 4 périodes de la vie.

  • Les quatre bougies marquent les quatre semaines de l'Avent et sont allumées chacun des quatre dimanches. Noël sera là lorsque la dernière bougie sera allumée.

  • Au Canada, la couronne de l'Avent est ornée de 3 bougies violettes et une bougie rose. La bougie rose est allumée le 3e dimanche et elle évoque la joie car l'attente s'achève. À chacun des dimanches où l'on allume une nouvelle chandelle, c'est pour évoquer le feu et donc la lumière.

  • En Suède, les chandelles sont blanches symbole de fête et de pureté. En Autriche, elles sont violettes, ce qui est un symbole de pénitence.

  • Le nombre quatre symbolise les quatre points cardinaux.

  • La couleur verte de la couronne symbolise la végétation, signe d'espérance durant les longs mois d'hiver.

  • Pour les chrétiens, cette couronne est aussi le symbole du Christ Roi, le houx rappelant la couronne d'épines posée sur la tête du Christ.

Selon le rite catholique, on bénit la couronne de l'Avent. Traditionnellement, on l'allume dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Le calendrier de l'Avent pour patienter

Encore une tradition germanique, qui permet aux enfants de patienter jusqu'à Noël. Cependant, il ne correpsond pas à la période de l'Avent puisqu'il débute le 1er décembre, quel que soit le début de l'Avent. A l'origine, il s'agissait d'un calendrier imprimé avec 24 images détachables à coller chaque jour sur un support pour former un poème religieux. Il y eut ensuite une version améliorée sous forme d'une maisonnette en carton avec 24 fenêtres qui ouvraient chacune sur un verset biblique. Ce n'est qu'au début du siècle dernier qu'on voit apparaître des calendriers cachant des friandises.

adventskalender

Les pratiques alimentaires le long de l'année calendaire en Alsace

L'Avent voit s'activer les ménagères qui déploient tout leur savoir-faire à la fabrication de délicieux Bredele, aux noms évocateurs : Anisbredle, Butter bredle, Springerle, Zimtsternle,... dont la variété infinie fera le bonheur de la famille la nuit de Noël et les jours suivants. Longtemps les Bredele ont fait partie de la décoration du sapin de Noël, en remplacement des pommes rouges et des hosties.

Bredela

Et si vous aussi, vous êtes tentés par la confection de ces délcicieux Bredele, voici deux ouvrages, véritables bibles  et hommage vibrant d'un pâtissier à sa maman et à ces dames qui ont bien voulu lui transmettre leurs recettes et leur savoir-faire :

Sources informations :
www.louisg.net
http://noel.tourisme-alsace.com
http://wikipedia.org
www.joyeuses-fetes.com
Petite Histoire de la Cuisine Alsacienne de A. Braun, G. Leser, B. Sarg, F. Sarg et J-L. Schlienger aux Editions du Rhin
Plantes, Croyances et Traditions en Alsace de G. Leser, B. Stoehr aux Editions du Rhin

Sources images :
Orange Images
Google Images

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité