Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit paradis vert
27 décembre 2007

Déjeuner de Noël

Bouhhh, pas pu prendre de photos, mais je voulais partager avec vous notre déjeuner de Noël avec magic-parrain de Melle Lili (et celui qui a eu l'heureuse idée de m'offrir le splendide vinaigrier dont je rêvais), déjeuner improvisé étant donné que l'intention première était de manger au restaurant, idée vite abandonnée vu les chaussées glissantes ce matin.

J'ai donc concocté à la hâte un filet mignon version Forêt-Noire accompagné d'un gratin de pommes de terre à la Cancoillotte à l'ail.

Pour 4 personnes :
1 filet mignon de porc
5 à 6 tranches de jambon Forêt-Noire
1 cuil à soupe d'huile

Enroulez les tranches de jambon autour du filet mignon. Saississez-le rapidement à la poêle de tous les côtés, puis enfournez pour 30 minutes au four à 180°C (th. 6)

8 pommes de terre moyennes
1 pot de Cancoillote à l'ail
200 ml de crème fraîche
sel, poivre

Faites cuire les pommes de terre avec la peau dans de l'eau bouillante. Pelez-les et émincez-les. Répartissez-les dans unplat à four. Dans une casserole, faites fondre à feu doux la Cancoillote dans la crème en remuant. Versez le mélange sur les pommes de terre, salez, poivrez et enfournez pour 30 minutes avec le filet mignon.

Voilà une recette délicieuse, toute simple et très vite faite. Le filet mignon prend le goût fumé du jambon, et les pommes de terre du gratin sont agréablement fondantes, imprégnée de crème et de fromage.

L'idée de la Cancoillotte sera vraisemblablement reprise très vite avec un essai de purée, puis de tartelette apéritive. Suite à un prochain numéro.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Re-bonjour !<br /> <br /> Ici l'Alsacienne exilée dans le Rhône ! Sur ton site, j'avais repéré cette recette car je cuisine parfois du filet mignon, mais toujours accomodé de vin blanc, crème fraîche et pruneaux.<br /> Ta recette avait l'air super bonne et rapide, deux éléments cruciaux quand on a une grande famille de gourmands. <br /> Je l'ai testée hier et on a tous été ravis ! Comme je ne savais pas trop coment faire tenir les tranches de jambon autour du filet mignon pour le faire revenir à la poelle, je l'ai mis direct dans le four sans passer par la case poelle. Sans assaisonnement, rien, et on a été stupéfaits du goût et du moelleux de la viande.<br /> Pareil pour le gratin : super bon aussi. J'avais rajouté une courgette avec les pommes de terre.<br /> Cuisiner ainsi le filet mignon, c'est l'adopter !<br /> <br /> Merci et à plus !<br /> France
Publicité
Publicité