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Mon petit paradis vert
23 mars 2008

Pâques et les traditions populaires

o1mLes oeufs de Pâques

Dans les pays chrétiens, l'œuf de Pâques est le cadeau favori le jour de Pâques.

Dans beaucoup de pays, Pâques est considéré comme une sorte de deuxième Noël et il n'est pas rare que les gens s'offrent des cadeaux entre eux à cette occasion. Les œufs de Pâques sont apportés par le lièvre de Pâques (Osterhase).

Comme pour Noël, en Suisse, en Allemagne, dans la plupart des pays de l'Est, en Alsace et en Moselle, on décore la maison à l'approche de Pâques. Chocolats et diverses décorations souvent en forme de lapin ornent ainsi les boutiques et les appartements. On y fait aussi des bouquets de Pâques sur lesquels on accroche divers sujets et des œufs peints. Les arbres dans les jardins ont droit aussi à une parure multicolore avec l'arrivée du printemps, les œufs et lapins poussent partout !

La veille de Pâques les enfants confectionnent un nid de paille ou de mousse que les parents cachent dans le jardin ou dans la maison afin que le lièvre de Pâques y ponde ses oeufs multicolores. Les enfant partiront à la recherche du nid après le culte pascal ou, plus fréquemment de nos jours, dès leur réveil, le matin de Pâques.

En Belgique et en France, ce sont les cloches de Pâques qui apportent les œufs de Pâques. Depuis le jeudi saint, les cloches sont silencieuses, en signe de deuil. On dit qu'elles sont parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des œufs qu'elles laissent tomber à leur passage. En Italie, on attache les cloches le jour du jeudi saint pour éviter qu'elles ne sonnent. Les Américains espèrent que l’« Easter Bunny » leur apportera des lapins en chocolat et des sucreries dans un panier tressé. En Pologne, un panier garni est préparé le vendredi, conservé sans être mangé le samedi, et béni le dimanche par le prêtre.

La tradition d’offrir des oeufs décorés, teints ou travaillés est bien antérieure au christianisme. Elle remonterait à l'Antiquité. Déjà, les Egyptiens et les Romains offraient des oeufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance. L'oeuf de Pâques est le symbole de l'éclosion d'une vie nouvelle et de la fertilité.

L'Eglise ayant instauré au IVe siècle l'interdiction de manger des oeufs pendant le Carême et les poules continuant à pondre, les oeufs pondus depuis le début du Carême n'ayant pas été mangés, étaient alors décorés et offerts. De nos jours, le jeûne n'est plus observé aussi strictement mais la tradition d'offrir des oeufs, y compris en chocolat, est restée.

Dès le jeudi saint, les enfants en commençaient la collecte. Ils allaient en bande, précédés des enfants de choeur et ramassaient dans des corbeilles les oeufs qu'on leur donnait. Dès le XIIème siècle, dans de nombreux pays européens, les gens du peuple avaient l'habitude de s'échanger des oeufs tout simples, bénis à l'église, une coutume que les nobles vont vite adopter, mais en s'adressant à des peintres, des orfèvres et des graveurs pour se faire faire des oeufs-joyaux, c'est à dire décorés de peintures délicates, d'émaux ou de pierres précieuses.

Quant à la surprise contenue dans l'oeuf, c'est une tradition qui remonte au XVIème siècle, et certaines sont même passées à l'histoire tant elles étaient exceptionnelles : c'est le cas de la statuette de Cupidon renfermée dans un énorme oeuf de Pâques offert par Louis XV à Madame du Barry, du brûle-parfum trouvé en 1770 par Catherine II ou encore de la minuscule poulette cachée dans un précieux oeuf conservé à Copenhague dans les collections royales du château de Rosemborg.
Watteau, Bouchet, Lancret en décorèrent qui devinrent de véritables oeuvres d’art.
La coutume des oeufs de Pâques n'est certifiée qu'au cours du XVIème siècle à la cour des rois de France. Louis XIV faisait bénir solennellement le jour de Pâques de grandes corbeilles d'oeufs dorés qu'il remettait en cérémonie à ses proches.
Au XVIIème et XVIIIème siècles, jusqu'à la révolution qui y mit un terme, " l'oeuf " était l'apanage de la cour et de la noblesse. L'oeuf le plus gros du royaume, pondu pendant la Semaine Sainte, revenait de droit au roi.
Et c'est au XVIIIe siècle, en France, qu'on décida de vider un oeuf frais et de le remplir de chocolat.

On peut distinguer les oeufs teints que l'on consomme, des oeufs décorés que l'on conserve et que l'on offre à sa famille, à ses amis en témoignage d'amour et d'amitié.
Les oeufs de Pâques étaient autrefois teints dans des décoctions de plantes ou de fleurs : l'on disait que les couleurs variaient suivant les plantes mangées par le lapin. La couleur la plus anciennement connue est le rouge, symbole de l'énergie vitale et, en même temps, du sang du Christ. Les différentes parties de l'oeuf ont été interprétées d'un point de vue chrétien et théologique : la coquille est le corps ressucité du Christ, le blanc d'oeuf en est l'âme et le jaune d'oeuf, la divinité.

Mais à Pâques, le chocolat se déguise en oeuf, en poule, en poisson, en cloche, ou en lapin.
Depuis la nuit des temps, une mystérieuse chasse aux trésors s'organise au petit matin de Pâques : les enfants et les adultes gourmands se ruent dans les jardins, à la recherche des oeufs, cloches, cocottes, lièvres et autres gourmandises en chocolat.
La tradition allemande veut, pour les enfants, que ce soit un lapin blanc invisible qui les cache. Aux États-Unis et en Alsace, c'est un lièvre ; en Thuringe, une cigogne ; en Westphalie, un renard ; en Suisse, un coucou.
La création de ces gourmandises au chocolat passe par la technique du moulage, qui existe depuis le milieu du siècle dernier.

  Mais, c'est en Europe de l'Est que la tradition des oeufs de Pâques est la plus vive. En Ukraine comme en Pologne, l'oeuf de Pâques s'appelle le Pyssanka, "l'oeuf écrit", car coloré ou peint, il est en effet chargé de symboles : étoiles, soleils, svastika, cercles qui font partie d'un répertoire au même titre que la croix, le triangle, la ligne brisée ou l'ondulation, motifs figuratifs, animaux et végétaux, rarement la figure humaine.

6bp8k8xqLe Osterhase ou le lièvre de Pâques
   
Le lièvre se manifeste tout particulièrement au printemps, sa saison des amours. Il est également associé aux valeurs du monde souterrain. Il est symbole de fécondité, animal fétiche de la déesse du printemps Ostara. Enfin, il a une signification chrétienne : en effet, le Christ est parfois symbolisé par un lièvre, ouvrant toutes grandes ses oreilles, pour écouter la Parole de Dieu et la mettre en pratique.

L'agneau pascal

   
L'agneau est étroitement associé à Pâques et au Ressuscité ; saint Paul a assimilé le Christ à l'agneau, dont le sang a été versé pour le salut de tous.
Les pâtissiers confectionnent alors des Oschterlammele, des agneaux en biscuit, saupoudrés de sucre fin et décorés d'un petit drapeau.
En Allemagne et en France, le repas de Pâques est souvent l'occasion de partager un rôti d'agneau accompagné de flageolets.

 Sources
http://wikipedia.org
http://www.joyeuse-fete.com/
leplacard-d-elle.mabulle.com/


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