Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit paradis vert
1 mai 2008

L'Ascension

L'Ascension est un thème que l'on trouve déjà dans la mythologie gréco-romaine : monter aux cieux, c'est symboliquement rejoindre le domaine divin.

ascension


L'Ascension, fête chrétienne, est célébrée quarante jours après le dimanche de Pâques. C'est pourquoi elle tombe toujours un jeudi. Le Jeudi de l'Ascension est jour férié en Europe, sauf en Espagne, en Hongrie, en Italie, en Grèce et au Portugal.

  Cette fête marque l'élévation de Jésus Christ au Ciel, quarante jours après Pâques.

Dans l'Ancien Testament, l'Ascension concerne la patriarche Hénoch et le prophète Élie. Hénoch a vécu en tout trois cent soixante cinq ans. Hénoch a marché avec Dieu et il n'a plus été là car Dieu l'a pris (Genèse 5 ).
Quant aux quarante jours, ils renvoient à la durée du Déluge, à la "montée" de Moïse au Sinaï, pour y recevoir les Tables de la Loi, et à la durée entre la naissance d'un garçon et les relevailles de la mère.

L'épisode de l'Ascension nous est relaté par l'évangile de Marc (chapitre 16, verset 19), l'évangile de Luc (chapitre 24, verset 51) et par le livre des Actes des Apôtres (chapitre 1, versets 9-12).

(Marc 16, 19)
...Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu.

(Luc 24, 50-53)

Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit.
Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel.
Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie;
et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu.

(Actes des Apôtres 1, 3)

...Après qu'il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.

Ce quarantième jour marque la fin de la présence physique de Jésus sur la Terre, après sa mort et sa résurrection. Mais Jésus n'abandonne pas pour autant les hommes : il leur envoie son Esprit Saint le jour de la Pentecôte, et intercède sans cesse en leur faveur auprès de Dieu le Père (He 9, 25).

Pourtant, d'après l'Évangile, chaque fois que le Christ a quitté les apôtres, ceux-ci étaient désemparés. Après l'Ascension, au contraire, les apôtres s'en retournent heureux à Jérusalem. Étonnamment, ils ne se sentent pas abandonnés. Les apôtres, à qui le Christ a annoncé la venue prochaine de l'Esprit Saint sur eux, ont confiance dans sa Parole : "Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde" (Matthieu 28, 20).

L'Ascension est un événement heureux : Jésus ressuscité, entré dans la gloire du Père, demeure avec nous et ne cesse d'intercéder auprès du Père. C'est pourquoi le temps de l'absence que semble ouvrir l'Ascension n'est pas un temps vide : les chrétiens demeurent unis dans la foi et les sacrements au Christ. Ils vivent dans l'Espérance de la résurrection, puisque la résurrection du Christ a annoncé celle des hommes.
L'Ascension est en outre source de liberté : loin de s'imposer aux hommes, le Christ les laisse libres de croire, et donc d'aimer véritablement.

L'Ascension est ainsi l'une des fêtes les plus importantes du calendrier chrétien, célébrée au cours d'une messe solennelle. La couleur des ornements liturgiques (vêtements du prêtre et ornements de l'autel) est le blanc, couleur qui représente dans l'Église la lumière et l'allégresse. Les lectures se rapportent toutes à l'événement de l'Ascension. La prière eucharistique, ainsi que la bénédiction finale, sont propres à la liturgie de l'Ascension.

Dix jours après l'Ascension au ciel de Jésus, lors de la Pentecôte, les Apôtres se rendent compte qu'ils sont l'Église et partent prêcher l'Évangile.

Source :
http://fr.wikipedia.org/
http://www.cef.fr/catho/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité