Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit paradis vert
17 décembre 2007

Le sapin de Noël et ses décorations

Ah, que serait le sapin de Noël sans décorations !

Le premier sapin de Noël était religieux et ses ornements étaient alors très simples et empreints de symbolisme chrétien. Les pommes rouges constituaient la décoration principale. Elles figuraient évidemment les fruits de l'arbre de la connaissance.
La pomme est d'ailleurs l'un des rares fruits que l'on peut trouver au début de l'hiver. A côté des fruits de la Tentation étaient pommesdisposés les fruits de la Rédemption, représentés par des hosties, en signe de la venue prochaine du Christ. Le printemps à venir était symbolisé par des des papillotes en papier, telles des fleurs ou des roses poussant sur l'arbre de Noël en plein hiver.

coulerBougies

Du XVIe au XIXe siècle, le sapin de Noël remplace progressivement les simples branchages et investit les maisons. Il garde d'abord ses ornements chrétiens. Puis, petit à petit, on ajoute d'autres décorations clinquantes, tels des fils d'or, des pommes de pin ou des noix. Comme les pommes, les noix symbolisent la fertilité de l'année à venir et sont un des seuls fruits disponibles en plein hiver. Les bougies sont attestées depuis 1785. On rajoute également des petits jouets ou des dessins qui connaîtront un succès grandissant avec l'avènement des images d'Epinal. Mais surtout, le sapin fut garni de nombreuses friandises dont les enfants se régalaient après avoir secoué l'arbre comme un fruitier. Ceci n'était évidemment pas du goût des prédicateurs protestants, qui voyaient l'aspect païen reprendre les dessus sur l'aspect religieux des fêtes de Noël.

normal_boulePlusieurs inventions du milieu du XIXe siècle sont à l'origine du renouveau des décorations de Noël. L'utilisation du sucre glace permet le développement des décors colorés sur les Bredele et les pains d'épices. Les chocolat enveloppés dans du papier brillant firent leur apparition. Des anges en papier scintillant coiffèrent le sapin. Des guirlandes furent découpées dans du papier ou tressées avec des fils brillants ou multicolores. Mais surtout, les sujet en verre filé firent leur apparition. La pomme rouge fut détrônée par les fameuses boules de Noël, d'abord rouges, puis de toutes les couleurs. Une fois de plus la boule de Noël est née en Alsace ! On raconte que vers 1850, il y eut une grande sécheresse, et donc pas de noix ni de pommes ! Alors les verriers de Meisenthal eurent la lumineuse iddée de confectionner des pommes en verre. Ainsi, depuis ce jour, les verriers de Meisenthal sont réputés en Alsace et dans le monde entier pour leur savoir-faire exceptionnel. On a très tôt accroché une étoile au sommet du sapin pour rappeler l'étoile qui a guidée les mages d'Orient. Ce n'est que plus tard qu'un grand nombre d'étoiles, généralement en paille, a fait son apparition.

Dans le pure respect de la tradition et par souci de fidélité à sa signification, le sapin de Noël du presbytère de Westhoffen ne comporte toujours que 24 petites pommes rouges, 12 bougies blanches et 12 hosties, avec au sommet, une grande étoile en paille. Le pasteur de la paroisse invite d'ailleurs à ne pas noyer votre sapin sous de grosses guirlandes de pacotille, un tas d'objets hétéroclites ou de gadgets aussi dénués de sens qu'inutiles.

Source :
Cette nuit-là en Alsace, Noël de Bernard Liénard et Daniel Ziegler aux Editions du Rhin
Le sapin de Noël, un symbole chrétien par le pasteur Bernard Laiblé de Westhoffen
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité