Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit paradis vert
11 janvier 2008

Coût de la nourriture et de l'entretien d'une famille, 2e épisode

Suite à un précédent article , je poursuis mes élucubrations financières et mes calculs de folle savante pour vous livrer le résultat de ce qui m'a occupé une bonne partie de la soirée.

Aujourd'hui, pour 4 personnes :
-
Coût du petit-déjeuner : 0,375 euros (lait) arrondis à 0,40 euros (je n'ai plus les prix du sucre, du cacao et du café soluble)
-
Coût des goûters, matin + après-midi (du commerce) : 2,50 euros
-
Coût du déjeuner (purée de pommes de terre-carottes + saucisse de viande grillée) : 4,71 euros
- Coût du dîner (salade de confit de canard) : 7,41 euros
- Boisson (sirop) : 0,38 euros
- Gaz (pour la cuisson), eau , électricité : 2,61 euros
- Charges fixes : 24,20 euros
- Déplacement 31 km (aller-retour) : 2,80 euros
- Nourriture chien + chats : 2 euros

TOTAL du jour : 46,98 euros arrondis à 47 euros.

Le calcul des repas est assez précis, même s'il manque des détails infimes, difficilement quantifiables et chiffrables (sel, poivre, moutarde, vinaigre, huile,...). Quant aux frais fixes, le gaz, l'eau, l'électricité, j'ai totalisé mes factures sur une année afin de pouvoir évaluer la dépense journalière. En ce qui concerne les déplacements, j'utilise la voiture quasiment 5 jours sur 7 (courses, rdv, récupérer Miss Cloclo au collège 3x par semaine - impossible de s'en passer dans un village en rase campagne où il n'y a ni commerces, ni infrastructures).

J'arrive donc à une dépense mensuelle d'environ 1 430 euros (sans compter les produits de soin et d'entretien, l'habillement) difficilement compressible et sans faire d'excès.

Et là, je me rends compte que même si l'argent ne fait pas le bonheur, il en reste bien peu pour des extras ou pour ne vivre qu'une vie normale et toute simple.

Aaahhhh, travailler plus pour gagner plus qu'ils disent à la télé, dans les journaux... Vous en connaissez, vous, des nounous qui peuvent faire des heures sup ? Reprendre mon boulot dans l'hôtellerie, jusque tard le soir, y compris les week-ends, et j'en fais quoi, des enfants, pendant ce temps ? Je ne connais pas de tatie qui prenne 3 mômes jusqu'à 23 heures. Une employée à domicile, m'a-t-on répondu un jour. Ben évidemment, je vais aller travailler à l'extérieur pour reverser tout mon salaire à une employée. Alors si vous avez des idées de boulot à la maison (qui ne soient pas des arnaques, si, si, il y en a plein), je suis preneuse.

Pffff, les temps sont durs !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Comme une impression d'être un citron vidé de tout son jus...<br /> Merci pour tes calculs, ça faisait un petit moment que ça me trottait dans la tête, mais je n'avais pas le courage de me lancer!
Y
pour ces calculs que je voulais faire depuis plusieurs mois.<br /> ça ne m'etonne pas que je sois a decouvert tout les mois lol
C
Oui, faut pas s'étonner que tout le monde râle. De temps en temps, ça fait du bien de faire ce genre de petit calcul. Ca permet de remettre les choses à plat et de recadrer le budget, mais en même temps on est bien surpris.
L
Tes calculs sont des plus interessant et je me rend compte que 47 € par jour pour 4 personnes c'est pas enorme... mais.... sachant que le smic est d'environ 1280 EUR brut pour 35 h de travail.... y a pas comme un souci quelque part??? M'etonne pas que les gens en on marre de devoir tirer a gauche a droite pour pouvoir vivre ou devrais-je dire survivre?
Publicité
Publicité