Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit paradis vert
26 janvier 2008

Entretien de la maison : les sols et le savon noir

Je vais poursuivre dans la série "Entretien de la maison". J'ai trois types de sols différents à nettoyer toutes les semaines : carrelage, parquet vitrifié et parquet stratifié. Avant... l'année dernière encore, j'utilisais 3 produits différents, jusqu'à ce que j'adopte le savon noir et la microfibre. Aujourd'hui, je lave toute la maison avec ce seul produit. Quand les parquets ne sont pas franchement sales, je passe juste la microfibre trempée dans l'eau très chaude et essorée. Sa texture permet d'enlever facilement les taches et de ramasser la saleté. L'utilisation du savon noir n'étant pas particulièrement conseillée sur les parquets vitrifiés à cause de action décapante, j'agis généralement comme ci-dessus, juste avec la microfibre mouillée.

Le savon noir ou savon mou est fabriqué à partir de potasse et d'huile végétale. Mais attention, il existe des faux savons noirs enrichis à ceci ou cela. Et ne le confondez pas avec le savon noir pour le corps. Vous en trouverez dans les magasins bios, mais aussi dans tous les supermarchés, au rayon des produits pour les sols.
Le savon noir est un excellent nettoyant multi usage, très dégraissant et détachant. Il permet de dégraisser les hottes et les fours, de nettoyer les vitres sans rinçage, d’enlever des taches de goudron ou de décaper de la peinture à l’huile.
Il peut être aussi utilisé comme détachant avant lavage. C’est encore un antiseptique et un insecticide très efficace. C’est un excellent shampooing pour les animaux domestiques. Il nettoie en profondeur, fait briller, nourrit et protège les surfaces telles que l’ardoise, le marbre, tous les carrelages et linos.
Attention, le savon noir est très concentré : 1 à 2 cs de savon noir liquide (ou 1 cc de savon mou, celui-ci étant plus concentré que la version liuide) dans un seau d’eau suffisent pour l’entretien des sols.

Bon ménage... et en plus ça sent boooonnnn !

Les articles de la rubrique "Entretien de la maison" seront enrichis au fur et à mesure de mes expériences.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Chez nous aussi les sols quelque soit d'ailleurs le sol carrelage, marbre ou encore strat... tout est lavé au savon noir. Une dose de savon dans l'eau chaude et hop.... Mon cher et tendre lave de temps a autre, et ça sent relativement bon ensuite dans toute la maison LOL
L
Il va falloir qu'on essaye ce "savon noir" !<br /> <br /> Pourquoi utiliser des produits chimiques quand on peut utiliser une alternative naturelle, efficace, et qui sent bon ? Parce qu'on ne connaît pas l'alternative ? Et bien, maintenant on la connaît pour les sols ;)
M
Bonjour, j'ai déja essayé le savon noir liqude pour mes sols (carrelage)et je les trouvaient ternes et collants, qu'en penses-tu ?
C
Le prix se situe dans la fourchette des produits d'entretien courants pour les sols. Rien d'extraordinaire !
P
Il va falloir que j'essaie, j'en avais déjà entendu parler... Je vais m'y mettre.<br /> Juste une question : et le prix ?
Publicité
Publicité