Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit paradis vert
6 février 2008

Les beignets

94933_1Avant la période de privation, dite période de jeûne et qui durent 40 jours, il était de coutume de faire la fête et de manger "gras". D'où Mardi gras qui est le jour qui précède le Carême. Comme la fête rassemblait un grand nombre de personnes, il fallait confectionner des pâtisseries bon marché et vite préparées. Il s'agissait aussi d'utiliser les réserves de beurre, huile, œufs, avant les 40 jours de jeûne qui allaient suivre. D'où la tradition des beignets et également des gaufres, des crêpes, ...

La coutume des beignets remonte aux fêtes romaines des calendes de mars. Celles-ci célébraient le réveil de la nature par des rites agraires. A cette occasion, les interdits étaient transgressés et les déguisements autorisés.

En France, les beignets sont répandus sur tout le territoire, mais n'ont pas forcément la même appellation. Suivant les régions, ils sont appelés : beignets, bugnes, merveilles, oreillettes, beignets de carnaval, bottereaux, tourtisseaux, corvechets, ganses, nouets, vautes (beignets aux fruits)... De même, suivant les régions, la recette varie quelque peu et les beignets ne sont pas exactement les mêmes mais ils ont tous la même origine.

En Alsace, on confectionne des Schankele aux formes rappelant les cuisses des dames. Il n'y a pas si longtemps, on cuisait à cette période des Isekiechle ou Rosekiechle à l'aide de fers spéciaux (ma grand-mère en faisait encore, mais je ne sais pas où est passé l'indispensable ustensile).

Quand j'étais petite fille, avec les enfants du village, nous avions coutumes de nous rendre chez les habitants pour récolter des beignets, en chantonnant : "Kiechele rüs, Kiechele rüs, schonscht gebt's e Loch ins Hüs" ("Donnez-nous des beignets sinon on vous fait un trou dans la maison").

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah quand les grands esprits se rencontrent... forcément, on se découvre sans arrêt des points communs, alors le choix des mêmes images paraît presque évident ! LOL
L
Figure toi que j'ai choisi exactement la meme image pour mettre en ligne ma recette de fasnachtskiechle !!!!! Terrible Terrible ça me fait sourire jusqu'aux oreilles LOL
Publicité
Publicité