Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit paradis vert
20 février 2008

Eclipse totale de lune

Pour les couche-tards ou tout simplement pour les passionnés de la nature, cette nuit aura lieu un phénomène exceptionnel :  une éclipse totale de Lune entièrement visible depuis la France métropolitaine.

Ce phénomène est l'épilogue d'une série de trois éclipses totales de Lune consécutives émaillant une période d'à peine 12 mois qui sera suivie d'une période de 2 ans et 10 mois de disette au terme de laquelle se produira la prochaine occurrence, cette dernière n'étant d'ailleurs pas entièrement observable depuis nos contrées.

Tout comme les éclipses de Soleil, les éclipses de Lune demandent un alignement presque parfait du Soleil, de la Terre et de la Lune. En effet, il se produit une éclipse de Lune lorsque la Lune passe dans la pénombre ou dans l'ombre de la Terre. À la différence des éclipses de Soleil au cours desquelles le Soleil n'est pas assombri mais occulté (masqué) par la Lune, les éclipses de Lune traduisent l'absence d'éclairement de la Lune pour laquelle le Soleil est masqué par la Terre. Pour un observateur situé sur la Lune, il y a alors éclipse de Soleil.

chapelet3mars_tmb

La terminologie est relativement riche : il y a pour la Lune des éclipses totales, des éclipses partielles et des éclipses par la pénombre. Il y a éclipse totale de Lune quand la Lune est entièrement comprise dans l'ombre de la Terre et il y a éclipse partielle de Lune quand une partie seulement de la Lune est située dans l'ombre de la Terre. Enfin, il y a éclipse de Lune par la pénombre quand aucun point de la Lune n'est dans l'ombre de la Terre et que tout ou partie de notre satellite est dans la pénombre de la Terre, donc quand de la Lune on peut observer au mieux une éclipse partielle de Soleil.

En général, les éclipses de Lune ont lieu la nuit mais, la réfraction atmosphérique aidant, les observateurs qui se trouvent au moment de la totalité à un endroit où le Soleil est en train de se lever ou de se coucher peuvent voir simultanément la Lune éclipsée et le Soleil. En théorie cela marche, mais on peut penser que l'éclat du ciel masque la Lune éclipsée et qu'on ne peut la voir que si l'éclipse est partielle.

L'éclipse étant liée au mouvement de la Lune autour de la Terre, le déroulement d'une éclipse totale est le suivant :

   1. Entrée de la Lune dans la pénombre (il y a éclipse par la pénombre - attention, la pénombre étant le passage progressif de l'éclairement total à l'obscurité totale, l'entrée dans la pénombre, bien qu'elle ait un sens géométrique précis, est pratiquement indiscernable à l'œil nu).
   2.
Entrée de la Lune dans l'ombre (il y a éclipse partielle - la limite de l'ombre est très nette à l'œil nu, elle l'est beaucoup moins dans une paire de jumelles, une lunette ou un télescope).
   3.
Début de la totalité (la Lune est entièrement dans l'ombre de la Terre).
   4.
Fin de la totalité (l'éclipse redevient partielle).
   5.
Sortie de l'ombre (l'éclipse est alors par la pénombre).
   6.
Sortie de la pénombre (l'éclipse est finie - pour les mêmes raisons que pour l'entrée, l'observateur a l'impression que l'éclipse est terminée bien avant la sortie de la pénombre qui est indiscernable).

Pour une personne non avertie, une éclipse de Soleil n'est perceptible que si cet individu se trouve dans la bande de totalité ou tout au moins très près de cette bande qui fait quelques milliers de kilomètres de long sur au mieux 270 kilomètres de large, ce qui est tout petit relativement aux dimensions de la Terre. Une éclipse de Soleil n'est donc remarquée que par une très petite partie de la population tandis qu'une éclipse de Lune est visible de partout où la Lune est levée, c'est à dire la moitié de la surface terrestre. Il est donc logique que les gens qui ont vu une éclipse totale de Lune soient plus nombreux que les gens qui ont vu une éclipse totale de Soleil alors qu'il y a un petit peu plus d'éclipses de Soleil que d'éclipses de Lune.

Contrairement à la Lune, la Terre est pourvue d'une atmosphère qui réfracte les rayons du Soleil, et cette atmosphère est chargée de particules (gouttelettes d'eau, poussières de toutes sortes) qui diffusent cette lumière. C'est ce qui fait que les couchers et levers de Soleil sont sur Terre un spectacle magnifique. Pendant une éclipse totale de Lune, un observateur placé sur la Lune verrait la Terre entourée d'une très fine et très brillante auréole rouge (si on admet que l'atmosphère susceptible de comporter des nuages et des poussières fait 30 km d'épaisseur, cela ne fait guère qu'un peu plus de 2 millièmes du diamètre de la Terre). C'est la lumière de cette auréole qui éclaire la Lune pendant la phase totale de l'éclipse et lui donne cette teinte cuivrée rougeâtre si caractéristique. Cette teinte est assez marquée lorsque l'éclipse de Lune se produit à l'apogée (point de l'orbite le plus éloigné de la Terre), elle est moins marquée et la Lune est très sombre lorsque l'éclipse se produit au périgée (point de l'orbite le plus proche de la Terre). Dans le cas de l'éclipse du 21 février 2008, la Lune sera à mi course entre périgée et apogée ; on peut donc s'attendre à une Lune relativement claire du fait que l'astre sélène pénètrera faiblement dans le cône d'ombre de la Terre, mais ceci reste une supputation et non une certitude.

lune210208

Les heures sont données en Temps Universel : vous devez ajouter 1h pour avoir l'heure de nos montres.

L'éclipse du 21 février 2008 se déroule en fin de nuit :
Entrée dans la pénombre    0h 36,5m (le 21)
Entrée dans l'ombre    1h 43,2m (le 21)
Début de la totalité    3h 01,1m (le 21)
Maximum de l'éclipse    3h 26,0m (le 21)
Fin de la totalité    3h 50,9m (le 21)
Sortie de l'ombre    5h 08,7m (le 21)
Sortie de la pénombre    6h 15,6m (le 21)

Ne manquez pas ce rendez-vous, la prochaine configuration aussi favorable à l'observation n'ayant lieu qu'en septembre 2015 ! En effet, les prochains rendez-vous avec la Lune sont une éclipse partielle (environ 75%) le 16 août 2008 vers 23h00. La prochaine éclipse totale nous emmène au 21 décemmbre 2010, mais l'entrée dans l'ombre commençant à 7h30 du matin, elle ne sera pas observable dans sa phase totale. Pour la prochaine éclipse totale et totalement observable il faudra attendre le 28 septembre 2015 à 3h00 du matin.

Et malheureusement, je crains que nous ne puissions observer le phénomène : pour l'instant il pleut et j'ai peu d'espoir que le ciel se découvre durant la nuit ! Bouhhhh !

Sources :
http://www2.saf-lastronomie.com/eclune/ecl210208.htm
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/actualite_des_labos/breves/eclipse-totale-lune-fev08
Pour plus d'informations :
http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/ephemerides/phenomenes/eclipses/lune/index.php
Image :
http://clubhanau.free.fr/activites.html

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bouhouhou...j'ai raté ce spectacle:-( J'étais bien au chaud dans les bras de Morphée!<br /> Il est vrai qu'avec cette jolie chape de nuages, on avait peu de chances de la voir!
M
Mais où trouve tu le temps de faire toutes ces recherches en ce moment?<br /> Tu m'étonnes que tu n'ai pas assez de 24 heures dans ta journée pour tout faire !!<br /> Je me suis levée vers 4heures et demi pour faire un ptitpipi , le ciel était très dégagé et effectivement la lune était bien entammée.<br /> Ce matin ,le temps est gris gris brouillard mais doux.
Publicité
Publicité