Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit paradis vert
18 décembre 2007

Les personnages de Noël

S'Christkindle

Le Christkindle ou "petit enfant Jésus" est sans doute la figure la plus énigmatique de tous les personnages qui peuplent la période de Noël. Très attendu dans les foyers alsaciens il y a encore 50 ans, il est aujourd'hui inconnu de la plupart des enfants. Son apparence est étrange : Christkindle est une jeune fille vêtue de blanc, tantôt coiffée d'une couronne dorée, d'une tresse végétale piquée de bougies ou d'un voile, agitant une clochette pour annoncer son passage, et portant un panier rempli de friandises pour les enfants sages, ou encore une verge pour les enfants désobéissants. Les cadeaux offerts par la jeune fille étaient simples : des sucreries, des images d'Epinal, parfois des noix, ou une orange, fruit très rare à l'époque ! Dans les villes, on pouvait acquérir de véritables jouets : soldats de plomb, chevaux de bois, poupées,...
On possède des traces très précises quant à la naissance du Christkindle. En 1570, Johannes Flinner, prédicateur protestant,

kindel1fit un sermon rageur contre saint Nicolas, païen et papiste à la fois, disant qu'il ne revenait pas à ce personnage de distribuer les cadeaux aux enfants, mais bien au petit Jésus ! L'influence de ce discours fit que le Conseil des Vingt-et-un décida d'interdire le saint Nicolas, tolérant toutefois le marché qui se tenait à cette période-là. C'est ainsi que le marché de la Saint-Nicolas se transforma en Christkindelsmarkt (marché de l'enfant Jésus).

Le Père Noël

On retrouve dans la représentation du Père Noël tout ce qui faisait la symbolique du personnage de Saint Nicolas : la longue barbe blanche, la mitre devenue bonnet de fourrure, le grand manteau rouge. Il voyage dans un traîneau tiré par des rênes alors que Saint Nicolas voyageait sur le dos d'un âne. Pour cette raison, dans certaines régions de France, les enfants déposent sous le sapin de Noël, un verre de vin ou d'eau-de-vie pour le Père Noël et une carotte pour son âne.

En 1860, Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste au journal new-yorkais Harper's Illustrated Weekly, revêt Santa-Claus d'un costume rouge, garni de fourrure blanche et rehaussé d'un large ceinturon de cuir.
En 1885, Nast établissait la résidence officielle du père Noël au pôle Nord au moyen d'un dessin illustrant deux enfants regardant, sur une carte de monde, le tracé de son parcours depuis le pôle Nord jusqu'aux États-Unis.
L'année suivante, l'écrivain américain George P. Webster reprenait cette idée et précisait que sa manufacture de jouets et "sa demeure, pendant les longs mois d'été, est cachée dans la glace et la neige du pôle Nord". C'est en 1931, que le père Noël prit finalement une toute nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie Coca-Cola. Grâce au talent artistique de Haddon Sundblom, le père Noël avait désormais une stature humaine au ventre rebondi, à la figure sympathique, et à l'air jovial. La longue robe rouge a été remplacée par un pantalon et une tunique. Ceci est plus marqué aux Etats Unis, car en France, le père Noël a conservé une longue robe rouge.
Même s'il est inspiré du saint Nicolas chrétien, notamment par ses habits, on peut aussi l'assimiler à Julenisse, un lutin scandinave qui avait la même fonction à la fête de la mi-hiver, jul, en norvégien, (ou «Jol» ou «Midtvintersblot» correspond au solstice d'hiver) et aidait aux travaux de la ferme.

medium_51

Bien qu’aujourd’hui très ancré dans les moeurs, c’est un personnage tout récent. Il a débarqué en France avec les Américains. Il date de la mode des grands sapins illuminés aux carrefours, et dans les rues des villes, le père Noël n’est pas si vieux qu’il le parait. Malgré l’opposition de l’Eglise à son égard, mais fortement promu par les médias, il s’est vu petit à petit parvenir à la première place, détrônant Saint Martin ici, éclipsant quelque peu et de plus en plus Saint Nicolas là, balayant bonhomme Janvier, surpassant Tante Arie dans la région de Montbéliard et de plus en plus supplantant « le petit Jésus ». A chacun, il a emprunté quelques traits typiques. Ainsi, comme la Tante Azie, il aime particulièrement pénétrer dans les maisons par la cheminée ou de saint Nicolas il a l’âge et la barbe.

Pourtant, le père Noël est unique, son habit est anglo-saxon. C’est un vieillard bien gaillard cependant, à la grande barbe blanche, revêtu d’une longue houppelande rouge bordée de fourrure et coiffé d’un bonnet rouge également agrémenté de fourrure immaculée, porte une hotte sur son dos, remplie, et même souvent débordante de jouets. Il est entouré de tout un folklore : traîneau volant tiré par des rennes, lettre de demande de cadeaux à son intention, etc. Il paraîtrait, d’après un tout jeune garçon, qu’il envisage dorénavant un moyen plus supersonique... Les enfants de l’an 2000 verront bien, mais pour l’instant le traîneau attelé de rennes tintinnabulant et fendant les airs convient bien à notre bonhomme... il dépose, durant la nuit, tous les cadeaux au pied de la cheminée ou de l’arbre.
Et encore une fois, si le Père Noël était un Roi mage ? Une légende russe raconte qu'il existe un 4e Roi mage, qui conduit sur la steppe un traineau tiré par des rennes et rempli de cadeaux pour les enfants. Depuis 2000 ans il a renoncé à trouver l'enfant Jésus, alors il comble de cadeaux les enfants qu'il rencontre en cours de route.

christmas

Les cadeaux

Autrefois, il s’agissait de peu de choses; les sabots étalent déposés près de l’âtre avant d’aller se coucher. Le lendemain matin, les enfants découvraient dedans des gâteaux, des friandises. En fait, les personnages porteurs de cadeaux ou de friandises existaient déjà dans les fêtes païennes du solstice : le dieu Gargan chez les Celtes, l’Hellequin des Germains, un représentant d’Odin chez les Vikings… Cette lignée de porteurs de présents trouve d’ailleurs son aboutissement dans les personnages de Saint Nicolas, du Père Noël ou du lutin scandinave Julenisse. Par la suite, ce sont les seigneurs dans les campagnes, les bourgeois dans les villes qui distribuaient aux enfants quelques gâteries. Peu à peu, l’habitude étant acquise, on leur a substitué quelques personnages légendaires et puisque c’était Noël, on a aussi imaginé que Jésus, enfant parmi les enfants, pouvait se charger à son tour d’apporter la joie sous forme de cadeaux. De même, il est convenu que l’échange de cadeaux, particulièrement à l’adresse des enfants, reproduit l’arrivée des Rois Mages devant l’Enfant Jésus.

Les présents s'échangent le jour de Noël avec les personnes réunies sous le même toit, et dans les jours qui suivent avec la famille et les amis proches. Ces cadeaux sont bien emballés dans des papiers aux motifs colorés. Ils sont ouverts le matin de Noël, ou parfois à la fin de la veillée de Noël. Pour les enfants, ces cadeaux sont essentiellement des jouets, et Noël est la période où les marchands de jouets réalisent l'essentiel de leurs ventes.

fete2

Sources :
Cette nuit-là en Alsace, Noël de Bruno Liénard et Daniel Ziegler aux Editions du Rhin
www.joyeux-noel.com
http://chezlorry.ca
www.bloc.coml
http://fr.wikipedia.org
Images Google

Et peut-être que le moyen de locomotion supersonique des temps modernes supposé par le petit garçon cité plus haut pourrait bien être celui-là...

pere_noel_scooter

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité