Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit paradis vert
22 janvier 2008

Entretien de la maison : produit vitres et microfibres

Dans mes premiers pas vers plus de naturel... je me suis tout d'abord tournée vers les produits d'entretien de la maison. A ce jour, j'ai épuisé depuis longtemps tous mes produits kkbeurk, pour n'acheter que des produits naturels ou pour en faire moi-même.

Aujourd'hui, je vais commencer par quelque chose de très simple et de très court, inspiré par mes tâches ménagères du jour : le nettoyage des vitres et miroirs.

photo

Je nettoie mes carreaux à l’eau vinaigrée (1 verre de vinaigre blanc ou vinaigre d'alcool pour 1 l d'eau) avec une lingette microfibres. Et je passe ensuite soit une lingette microfibres sèche, soit un morceau de papier journal roulé en boule.
Quand je n'ai plus de vinaigre, j'utilise de l'eau chaude savonneuse ou comme le fait toujours ma belle-mère, de l'alcool à brûler dilué dans de l'eau (c'est super-efficace, mais ça puuuuue !!!).
Et vous voulez que je vous dise : même pas besoin de tout çà ! En réalité la lingette microfibres à elle seule suffirait ! Une pour laver, une pour sécher, et hop, le tour est joué !

Pour les écrans la lingette microfibres suffit (éviter l’alcool et les solvants).

La microfibre est une lingette réutilisable fabriquée en fibres synthétiques. Elles aggripent la saleté sur toutes les surfaces. Il suffit de les humidifier, sans mettre de détergent. Elles sont également très absorbantes et sèchent rapidement une surface propre pour éviter les traces d'eau. Un coup de microfibre évite les traces de gouttes d'eau sur les robinets (ma robinetterie a 5 ans et elle est comme neuvre !). Elles sont lavables en machine. Il en existe différentes sortes et constituent la meilleure alternative aux lingettes jetables : pour les vitres, pour la poussière et pour les sols. Même si leur matière n'a rien de naturel, les micro-fibres sont notamment fabriquées à partir des bouteilles en plastique recyclées.

Les articles de la rubrique "Entretien de la maison" seront enrichis au fur et à mesure de mes expériences.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci de tous ces trucs faciles à mettre en pratique, il suffit de changer ses habitudes.<br /> Bises
Publicité
Publicité